samedi 15 septembre 2018

FALL OUT BOY - From Under The Cork Tree

Que se passait-il en 2005? On était en pleine vague emo! C'est d'ailleurs en 2005 que Fall Out Boy fit paraître From Under The Cork Tree, son album qui les rendit célèbre en même temps qu'il fit passer le style emo dans la sphère mainstream. Je me souviens que le clip pour la chanson Dance, Dance passait sans arrêt en boucle à la télé. Je n'avais pas du tout accroché à sa musique parce que je trouvais ça pas tellement rebelle pour du rock. En fait, il n'y a rien de rebelle ou de contestataire chez Fall Out Boy, même si leurs guitares électriques sont saturées au maximum. Il suffit d'écouter le début très pesant de leur chanson Sugar, We're Goin Down pour constater que Fall Out Boy ne lésine pas sur le son de ses guitares... La musique de From Under The Cork Tree est donc extrêmement énergique et mélodique, avec des morceaux étonnamment vivants et dynamiques qui ne font jamais baisser la tension que le groupe imprime à son album. Je ne l'ai constaté que tardivement, car j'avais passé outre à la découverte de Fall Out Boy à l'époque. Des années plus tard, je dois cependant avouer la très haute qualité de ses mélodies accrocheuses et son enthousiasme contagieux, au point de chanter à tue-tête les chansons une après l'autre... Certes, il est assez honteux de confesser que l'on aime la musique emo, mais dans le cas de Fall Out Boy, on doit faire une exception: le groupe transcende le genre pour créer des compositions impeccables et vraiment efficaces. On doit cet état de fait à Patrick Stump, véritable compositeur des mélodies de From Under The Cork Tree, et même dans un style complètement différent comme Soul Punk, le projet solo de Patrick Stump dans le style soul, on reconnaît la signature de ce musicien talentueux hors du commun (voir ma critique de Soul Punk du 17 février 2018). Entre la soul et le rock emo, il y a pourtant une marge colossale qui prouve la versatilité artistique de Patrick Stump. Sur From Under The Cork Tree, on a une grande cohérence stylistique, même si la pièce I've Got A Dark Alley And A Bad Idea That Says You Should Shut Your Mouth (Summer Song) a quelque chose de curieusement country ou bien encore que A Little Less Sixteen Candles, A Little More "Touch Me" soit celle qui se rapproche le plus du pop punk. Comme on le voit, les titres des chansons de From Under The Cork Tree sont souvent très longs et humoristiques, mes préférés étant Our Lawyer Made Us Change The Name Of This Song So We Wouldn't Get Sued ainsi que I Slept With Someone In Fall Out Boy And All I Got Was This Stupid Song Written About Me. Pour des raisons commerciales, Fall Out Boy a donné des titres plus conventionnels à ses extraits pour la télé. Bref, que dire de plus? From Under The Cork Tree est un album essentiel de la culture populaire du début du siècle en plus d'être un classique indémodable et ce, même si la vague emo s'est évidemment vite essoufflée pour disparaître, souhaitons-le, à tout jamais. From Under The Cork Tree de Fall Out Boy n'est pas un album politisé ou pertinent comme c'est le cas de American Idiot de Green Day paru à la même époque. C'est simplement un album qui se propose de faire de la bonne musique avec des mélodies impérissables. Mission réussie!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire