samedi 3 novembre 2018

DIXIE CHICKS - Taking The Long Way

Dans ma critique de l'album This Way de Jewel, j'écrivais que "je me suis mis à écouter du country dernièrement et vous pouvez être assurés que je vais en critiquer éventuellement" (voir ma critique de This Way du 21 avril 2018). C'est vrai et nous y sommes: je vais consacrer tout le mois de novembre à des albums country que j'ai bien aimés dernièrement. Commençons tout de suite avec mon groupe country favori, je parle bien sûr des Dixie Chicks. Leur album Taking The Long Way est paru il y a une douzaine d'années, en 2006. Il faisait suite à la controverse soulevée par une critique de la chanteuse concernant le président américain George W. Bush, un des pires présidents de l'Histoire des États-Unis, il faut bien le dire. Les Dixie Chicks s'étaient mises à dos une bonne partie de leur public composé pour la plupart par des cow-boys qui votent pour les Républicains et des « rednecks » réactionnaires du Sud... Les Dixie Chicks sont plus ouvertes d'esprit que leur public et elles ont payé le prix pour leurs paroles inspirées par l'opprobre. Cela est certes fort dommage mais par bonheur, ça nous a donné un magnifique album, Taking The Long Way. Cet album porte d'ailleurs très bien son nom car il est costaud et assez long à écouter. C'est ce qui arrive quand vous composez des chansons de cinq minutes et que vous en placez quatorze sur votre album: cela vous donne une œuvre qui frôle les 67 minutes! Il faut savoir que Taking The Long Way des Dixie Chicks se divise en deux parties: il y a tout d'abord des pièces qui font le constat de la situation après la controverse (il suffit d'écouter des chansons comme Not Ready To Make Nice pour s'enquérir de l'état d'esprit de ces chanteuses country, où elles déclarent qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier leur mésaventure), dans un style où on reconnaît immédiatement la signature du trio féminin, puis dans la seconde moitié de l'album où l'on retrouve des morceaux librement influencés par les années '60. Cela est manifeste sur des chansons telles que Favorite Year, évoquant irrésistiblement The Beatles que j'adore et auxquels j'avais décerné une note parfaite pour leur mythique album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (voir ma critique de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band du 26 novembre 2011), mais qui se termine de curieuse façon avec une erreur harmonique qui semble causée à mes oreilles, n'ayant pas la partition pour vérifier mes dires, par des octaves consécutives inexplicables dans l'ultime cadence finale qui se trouve ainsi à être complètement ratée, Voice Inside My Head qui a tout pour plaire aux vieux hippies nostalgiques du « Flower Power » ou encore I Like It dont les « pop » des chanteuses d'accompagnement sont absolument ravissants! D'ailleurs, les harmonies vocales sur cet album des Dixie Chicks sont superbes, tout comme l'instrumentation raffinée des divers morceaux que l'on retrouve sur celui-ci. Enfin, mentionnons la pièce I Hope des Dixie Chicks qui induit un peu d'espoir sur cet album dans un style rhythm n' blues évoquant les « sixties ». Il s'agit d'une œuvre magistrale, avec un degré de professionnalisme rare dans le domaine, et une qualité d'inspiration rarement égalée dans le country contemporain. Un tel commentaire artistique impose le respect, n'en déplaise aux détracteurs politiques des Dixie Chicks. L'architecture des pièces est grandiose et heureusement, la diversité musicale de Taking The Long Way ne nuit nullement à l'unité d'ensemble. Réellement, il s'agit à mon entendement d'un chef-d’œuvre parfait, ou presque... On a même droit à des moments vraiment magiques, comme la berceuse intitulée laconiquement Lullaby qui nous transporte dans le monde de notre enfance par sa musique et celui de l'amour par ses paroles. C'est vraiment un album fantastique. Je suis fier d'encourager les Dixie Chicks qui ont non seulement le talent et l'intelligence qui manquent trop souvent dans le country d'aujourd'hui, mais qui en outre n'ont pas leurs langues dans leurs poches, à l'instar de nos amis de Green Day qui avaient protesté eux aussi contre le président avec leur légendaire album American Idiot, un classique monumental de la musique rock à connaître absolument (voir ma critique de American Idiot du 27 août 2011). Bravo les Dixie Chicks, je vous adore de tout mon cœur!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire