samedi 17 novembre 2018

DOLLY PARTON - Better Day

Cette semaine, j'ai pour vous une star de la chanson qui n'ait pas besoin de présentation. Vous l'avez reconnue sur la photo, il s'agit de Dolly Parton! Célèbre autant pour la générosité de son tour de poitrine que pour sa musique, la jolie blonde du country nous a offert son album Better Day en 2011. En fait, je ne connais pas tellement la discographie de Dolly Parton. Bien sûr, j'ai déjà entendu la chanson I Will Always Love You qui a été plus tard reprise par Whitney Houston mais c'est à peu près tout. Better Day est le seul album de Dolly Parton que je possède dans ma vaste discothèque et ça résume ma connaissance de l’œuvre de cette compositrice de talent. Si j'en juge d'après ce que j'ai écouté pour ma critique hebdomadaire, Dolly Parton est en effet douée pour la musique. Elle a composé elle-même toutes les chansons de son album Better Day et sa personnalité attachante transparaît sur chacune de celles-ci. Dolly Parton a voulu que son album soit positif et plein d'espoir. C'est le cas et le résultat est assez réussi. Cela ne peut pas être plus clair que sur la première chanson de l'album, la pièce In The Meantime nous invitant à cesser de craindre la mort et de plutôt profiter de la vie pendant qu'il en est encore temps. Cependant, son album visite différents styles de country, créant un curieux mélange d'ancien et de nouveau. Par exemple, la chanson Country Is As Country Does est une pièce de country entraînante et très traditionnelle où Dolly Parton se dit être country jusqu'au bout des ongles alors que le morceau Holding Everything qui suit affiche un style beaucoup plus moderne et aseptisé. C'est la même chose avec la pièce-titre qui se veut être un pastiche dans le vieux style de Ray Charles alors que la chanson qui suit, Shine Like The Sun, offre un contraste évident de par sa modernité. Une telle diversité stylistique pourrait compromettre l'unité de l'album mais le thème récurrent de l'espoir tente de rassembler l'ensemble des chansons. Je ne suis pas sûr que ce soit mission accomplie pour Dolly Parton. En outre, même dans les pièces plus actuelles, on n'a que des formules convenues et on cherchera en vain une volonté d'innover comme c'était le cas de l'album Now de Shania Twain que je critiquais la semaine dernière (voir ma critique de Now du 10 novembre 2018). Je suppose donc que Better Day ne soit pas le meilleur album de Dolly Parton, même si j'en ai tiré un certain plaisir. C'est la raison pour laquelle je ne décerne qu'une cote de 14/20 à Better Day. Ça peut sembler bien peu pour un album que j'ai aimé mais mon esprit critique doit primer avant tout. Il est assez difficile pour moi de décerner des cotes aux albums que je critique, puisque parfois je peux avoir beaucoup de plaisir avec un album que je juge pourtant faible (c'est le cas des "plaisirs coupables") ou au contraire, détester un album dont je dois reconnaître le talent ou le savoir-faire. C'est une question de goût, j'ai mes goûts et j'essaie de passer par-dessus mes goûts afin d'être objectif au moment de la critique d'un album. Bref, Better Day de Dolly Parton n'est pas un album qui passera à l'Histoire mais j'ai pu en apprécier autant la personnalité de la chanteuse que l'aspect positif et enthousiaste de la musique. Peu importe, vive le country!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire