samedi 15 juin 2013

ANGELS & AIRWAVES - We Don't Need To Whisper

Je n'aime pas blink-182. Aussi quand j'ai appris que Tom DeLonge, un des chanteurs du groupe pop punk blink-182, allait lancer un nouveau projet musical (il avait déjà fait la même chose avec Box Car Racer quelques années plus tôt), je n'ai pas été très émoustillé. Ce projet, c'est Angels & Airwaves dont le premier album We Don't Need To Whisper est paru en 2006. Les experts de la musique rock comparent souvent Angels & Airwaves avec U2. Pour ma part, je trouve que We Don't Need To Whisper peut faire penser à MACHINA/The Machines Of God, l'album raté des Smashing Pumpkins paru en l'an 2000 (voir ma critique de MACHINA/The Machines Of God du 28 janvier 2012). En effet, ces deux albums très ambitieux essaient de "faire du style" mais ne parviennent qu'à endormir l'auditeur avec des chansons soporifiques. Par ailleurs, les guitares sont omniprésentes sur les deux albums et le son des deux groupes est très léché pour les albums concernés. Musicalement, il est certain que les albums de Angels & Airwaves et de Smashing Pumpkins ne se ressemblent pas réellement mais ils me procurent le même ennui à l'écoute. En fait, We Don't Need To Whisper est légèrement plus accrocheur que l'album des Smashing Pumpkins mais ce n'est guère concluant. Avec ses effets de guitares et ses atmosphères particulières, We Don't Need To Whisper me fait également penser à Urban Hymns de The Verve (je n'ai pas encore fait la critique de Urban Hymns mais restez à l'affût car je vais peut-être en faire la critique d'ici les prochaines années). Angels & Airwaves est évidemment plus prêt du style de The Verve que des Smashing Pumpkins, sans le talent toutefois. Il serait presque sacrilège de comparer un chef-d'oeuvre comme Urban Hymns à ce prétentieux canular qu'est We Don't Need To Whisper. Car il faut le dire, il s'agit d'un album prétentieux qui se croit plein de profondeur mais qui ressemble plutôt à une collection de morceaux de pacotille très peu impressionnants. Tom DeLonge pensait révolutionner le rock avec son projet Angels & Airwaves mais le son de son groupe n'est pas aussi original qu'il le raconte. Néanmoins, We Don't Need To Whisper n'est pas si emmerdant après quelques écoutes, même si c'est un album raté, et je le trouve bien moins idiot que les albums de blink-182, en particulier Enema Of The State dont j'ai déjà fait une critique sur ce blog (voir ma critique de Enema Of The State du 13 octobre 2012). Tom DeLonge a visé trop haut sans doute, mais au moins il vise en haut de la ceinture, ce qui est déjà un progrès certain. Il aurait simplement intérêt à moins se casser la tête pour faire un album ambitieux que les critiques vont aimer et se contenter d'écrire de bonnes chansons pop entraînantes. Il m'arrive même de réécouter cet album (après tout, je l'ai tout de même acheté) et d'en apprécier les morceaux plus rock comme The War par exemple. Dans l'ensemble, We Don't Need To Whisper est un donc un album passable, sans plus. Il dure exactement 50 minutes pile pour seulement dix chansons, ce qui fait que les pièces sont un peu longues. Disons que Tom DeLonge prend son temps pour établir l'atmosphère de ses précieuses chansons. Son album respire et s'étire dans l'espace et dans le temps, un peu comme les albums de Pink Floyd. Il est vraiment dommage que les chansons de We Don't Need To Whisper soient aussi vides, creuses et redondantes. Car à l'écoute de cet album fâcheusement interminable, on se dit malheureusement que c'est peut-être 50 minutes de trop...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire