samedi 22 juin 2013

P.O.D. - Satellite

Le rap metal est un genre qui est passé en trombe à la fin des années '90 jusqu'au début des années 2000. Parmi la pléiade de groupes de ce genre qui ont vu le jour pour ensuite disparaître, on retrouve P.O.D. et son album Satellite paru en l'an 2001. Le plus grand succès extrait de cet album est probablement la chanson Youth Of The Nation qui est une pièce inspirée se rapprochant de la ballade. Cependant, cela ne représente pas très bien l'album car le reste de Satellite est beaucoup plus lourd et bruyant. On a ici droit à du rap metal agressif sans concession et très peu original. Dans ce genre, Limp Bizkit et Crazy Town se distinguent beaucoup plus avec leurs styles respectifs. P.O.D. fait figure de suiveur en ne proposant rien de bien nouveau si on fait exception de Youth Of The Nation. L'album ne touche presque jamais aux émotions et se réfugie plutôt dans la violence et la brutalité désagréables aux oreilles de l'auditeur. Avec la pièce Anything Right par exemple, on assiste à un véritable concours de cris et de hurlements, comme si les gars de P.O.D. venaient de découvrir le plaisir juvénile de causer du tintamarre. On dirait une véritable bande d'adolescents attardés. Cela ne m'impressionne vraiment pas. Si vous croyez que je ne suis qu'une mauviette, sachez que j'apprécie des groupes metal tels que Voïvod, Sepultura et Metallica. J'aime bien la musique agressive mais au sein de structures complexes et élaborées, pas seulement du bruit idiot généré de façon gratuite. Le comble de l'horreur est atteint avec Without Jah, Nothin' qui débute abruptement sur une batterie d'enfer effrénée de punk hardcore avec les délires de l'artiste invité H.R. qui déblatère n'importe quoi. Je ne sais pas qui est ce H.R. en question (en fait, je sais qu'il était dans la légendaire formation Bad Brains mais je ne l'ai jamais écouté et sa performance ridicule sur l'album de P.O.D. ne me donne pas envie de l'entendre non plus) sauf qu'il devrait apprendre à chanter avant de déconner sur l'album des autres. On dirait qu'il n'est pas le seul car Kelly Osbourne aussi n'avait pas la voix juste sur son album Changes que j'ai déjà critiqué sur ce blog (voir ma critique de Changes du 2 mars 2013). Mais H.R. est dur à battre dans la catégorie des joyeux lurons qui n'ont aucune oreille musicale. Il fait exprès, c'est évident! Without Jah, Nothin' se calme le pompon et vire vers le reggae mais cela n'empêche pas H.R. de continuer à faire le pitre, affirmant notamment que Jésus nous aime. Il est vrai que P.O.D. est un groupe de metal chrétien mais cela tombe mal car personnellement je suis athée. Je suis plus près du satanisme de Slayer et de Marilyn Manson que du christianisme de P.O.D. et de ce cher H.R. qui peut aller se faire voir ailleurs... Nos chers protagonistes de P.O.D. ont toutes les raisons du monde pour que je les déteste et Without Jah, Nothin' est un morceau absolument catastrophique, c'est épouvantable. On est très loin de Youth Of The Nation ou même de Alive. La dernière chanson de l'album Satellite, qui est intitulée Portrait, est également agressive à l'extrême mais sans les horribles élucubrations insupportables de H.R., fort heureusement. C'est dommage que l'album sombre de plus en plus dans la facilité d'être inutilement bruyant car le début, avec de bonnes chansons comme Set It Off et surtout Boom, bien que dénuées de toute originalité, était accrocheur et présentait certaines qualités musicales. Satellite compte quinze pistes mais il faut savoir que Celestial ainsi que Guitarras De Amor ne sont que de brefs interludes, ce qui fait qu'il n'y a en tout que treize chansons. Si vous aimez le rap metal agressif, vous aimerez peut-être Satellite mais ce n'est pas exactement mon cas. Je préfère bien plus Limp Bizkit et Crazy Town dans ce genre pour leur originalité. Rendu en 2001 (Satellite est paru le 11 septembre, la journée même des attentats contre le World Trade Center et le Pentagone, faut le faire), le rap metal commençait déjà à s'essouffler et l'album inutile de P.O.D. n'a réussi qu'à faire reculer ce genre moribond. Ce n'est pas complètement pourri mais disons que l'album Satellite de nos amis de P.O.D. n'a que fort peu à offrir. Dire qu'il s'agit ici de leur meilleur album... Je suis bien heureux de ne pas connaître les autres.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 13/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire