samedi 8 juin 2013

EVANESCENCE - Evanescence

Au début des années 2010, on commençait à s'ennuyer du groupe goth metal Evanescence dirigé par la jolie chanteuse Amy Lee. Le précédent album remontait à 2006 et le succès de la formation nous rendait impatients d'un nouvel album. Heureusement, en 2011, le groupe revenait à la charge avec un album homonyme. L'album Evanescence ne déçoit pas les attentes élevées pour ce groupe très populaire. Quoique assez différent des albums précédents, Evanescence reste un album tout aussi accrocheur que ses prédécesseurs, sinon encore plus. En effet, il est difficile de rester de glace en entendant Evanescence nous jouer Evanescence avec aplomb. Chaque chanson semble pouvoir devenir un succès tant les refrains sont rassembleurs et les mélodies accrocheuses. C'est un album énergique et diablement efficace qui sait alterner les tempos et éviter l'ennui. Les tempos justement sont généralement rapides et il n'y a pas beaucoup de place pour les ballades. À part la dernière pièce lente Swimming Home qui est un peu à part par rapport au style de l'album, il y a quand même la ballade Lost In Paradise avec du piano qui est réussie et bien touchante. Ce n'est toutefois pas la seule pièce avec du piano car Evanescence exploite aussi cet instrument dans des chansons rapides et entraînantes comme My Heart Is Broken ou encore Erase This. Cependant, il n'y a pas beaucoup de variété sonore puisque les guitares électriques et la voix puissante d'Amy Lee prennent toute la place. J'adore la voix expressive et forte d'Amy Lee et on n'est pas loin avec l'album Evanescence du monde de l'opéra. Les guitares ont un aspect quasi symphonique et la musique est très théâtrale, parfois tragique, mais toujours très prenante émotionnellement. C'est d'ailleurs la marque distinctive du groupe Evanescence de proposer des pièces souvent tourmentées dans un style gothique édulcoré très accessible. On pourrait dire que Evanescence fait du "pop goth"! En tous cas, l'album Evanescence propose un metal beaucoup plus accessible que l'album Oracle de Kittie que j'ai critiqué la semaine dernière (voir ma critique de Oracle du 1er juin 2013). Alors que l'album Fallen était conceptuel et que The Open Door était expérimental, l'album Evanescence se contente d'enchaîner les bonnes chansons et est simplement redoutable d'efficacité. Il est vrai que le style de l'album n'est pas en soi très original mais son côté accrocheur compense largement ce défaut. On ne s'emmerde pas une seconde et Evanescence est quant à moi un de mes albums de 2011 que j'ai bien apprécié. Il y a douze chansons en tout mais il existe une version deluxe de l'album avec quatre chansons supplémentaires. Je regrette de ne pas avoir acheté la version deluxe et de ne pouvoir profiter des morceaux en prime ni de critiquer cette version. Tout ce que je sais, c'est que les douze chansons de la version standard ne décevront pas les fans du groupe Evanescence ni ceux qui aiment un metal modéré et très mélodique. J'ai bien failli donner 16/20 à cet album mais je me suis retenu. J'étais tout énervé au début mais je me suis calmé après quelques écoutes et 15/20 demeure une bonne cote pour cet album. Evanescence du groupe Evanescence est un très bon album et je le recommande certainement pour un achat. La formule est éprouvée et elle fonctionne parfaitement. Evanescence prouve qu'on peut faire du metal de qualité et viable commercialement, même dans les années 2010 où la pop comme Justin Bieber et la dance music comme Pitbull semblent avoir envahi les ondes et monopolisé tout l'espace médiatique...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire