samedi 27 juillet 2013

EVANESCENCE - Fallen

Parmi les artistes qui ont influencé la musique des années 2000, il faut mentionner Evanescence. Lorsque le premier album du groupe est paru en 2003, il a causé une petite commotion dans le monde très macho du heavy metal. C'est que la chanteuse est une femme, avec une voix belle et puissante d'ailleurs. Cet album, c'est Fallen et cette femme, c'est Amy Lee. L'album a connu un vif succès partout autour du monde grâce à un style metal léger et très mélodique. En quelque sorte, Fallen est l'apothéose de la musique pop goth, c'est-à-dire du goth metal tellement édulcoré qu'il ne peut déranger rien ni personne. Au lieu de miser sur l'agressivité ou sur la provocation, l'album Fallen opte plutôt pour la beauté des mélodies et la puissance des émotions. Et ce parti pris fonctionne à merveille: si je parle d'apothéose, ce n'est pas pour rien. Chaque chanson, en plus d'être extrêmement accrocheuse, s'avère particulièrement intense grâce à la voix magnifiquement émouvante d'Amy Lee. De fait, il n'y a aucune mauvaise chanson sur Fallen et chaque morceau semble bien à sa place, de sorte qu'il serait impossible d'en enlever un seul sans briser la structure et la logique implacable de l'album. Fallen débute coup sur coup par quatre succès incontournables des années 2000, à savoir dans le bon ordre Going Under, Bring Me To Life, Everybody's Fool et My Immortal. La ballade My Immortal a beaucoup joué dans les stations de radio en tous genres car c'est une chanson touchante capable de rejoindre autant les jeunes que les adultes, les fans de metal que les fans de ballades pop. Il est difficile de ne pas allumer son briquet quand on assiste à un spectacle d'EvanescenceMy Immortal est interprété. Ce n'est pas la seule ballade de l'album puisqu'on retrouve également la pièce Hello qui est aussi fort poignante. Les pièces Tourniquet et Imaginary sont enchaînées une à l'autre par un bref interlude symphonique car il faut savoir que Evanescence a parfois recours sur Fallen à un orchestre à cordes et un choeur qui ajoutent beaucoup à l'atmosphère gothique de cet album. Tout l'album semble recouvert d'un voile de mystère et d'irréalité, avec une musique qui effleure parfois le tragique, parfois le sublime... À cause de ce climat magique bien particulier, Fallen ne ressemble pas à l'album homonyme d'Evanescence que j'ai déjà critiqué antérieurement (voir ma critique de Evanescence du 8 juin 2013). Fallen est un album bien plus fascinant que Evanescence, même si les deux albums sont intéressants. Cela explique son succès populaire ainsi que son influence sur les groupes de power metal dirigés par des femmes qui ont suivi et qui le place parmi les meilleurs albums de 2003. L'album Fallen d'Evanescence peut être désormais considéré comme un classique des années 2000 au même titre que Hybrid Theory de Linkin Park ou American Idiot de Green Day. Parce qu'il est délibérément commercial et qu'il n'évite pas la facilité, Fallen n'est cependant pas aussi génial que American Idiot (voir ma critique de American Idiot du 27 août 2011). Je voulais donner une note de 15/20 à cet album d'Evanescence mais en raison de la forte réaction suscitée depuis sa parution, j'ai décidé de lui octroyer un point supplémentaire.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

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