samedi 21 décembre 2013

NATALIE COLE - A Celebration Of Christmas

Voilà Noël qui frappe déjà à notre porte et il va de soi que je vous fasse la critique d'un album de Noël en ces temps de réjouissances. L'album A Celebration Of Christmas avec Natalie Cole se classe parmi une série d'albums mieux connus sous le titre Christmas In Vienna que les deux ténors José Carreras et Plácido Domingo offrent à leurs fans à chaque année. J'ai d'ailleurs déjà critiqué le premier album de cette série avec Diana Ross (voir ma critique de Christmas In Vienna du 22 décembre 2012). Pour l'album avec Natalie Cole, les options artistiques de nos chers ténors sont pratiquement les mêmes: un album de Noël enregistré live un 23 décembre à Vienne avec une chanteuse noire populaire accompagnée par le très beau choeur d'enfants Gumpoldskirchner Spatzen sous la direction de Elisabeth Ziegler et l'Orchestre symphonique de Vienne avec Vjekoslav Šutej au pupitre. Les deux albums se termine par un medley d'airs favoris arrangés par Lalo Schifrin avant que le célèbre Stille Nacht ne mette un point final aux deux concerts. On retrouve comme à l'habitude des airs typiques de Noël avec des chants populaires ainsi que des numéros exotiques comme c'est le cas par exemple de ¡Ay! Para Navidad et de Pero Mira Como Beben Los Peces En Río. Dans le cas de l'album A Celebration Of Christmas avec Natalie Cole, l'album est paru en 1996 mais a été enregistré devant public le 23 décembre 1995. On peut d'ailleurs entendre le public applaudir avec frénésie, même durant le medley! Ce n'était pas le cas sur l'album avec Diana Ross. Comme quoi le public deviendrait de plus en plus inculte avec les années... Est-ce que les spectateurs ont au moins reconnu les courts extraits de Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) qui servent à relier entre eux les morceaux de chant de ce medley qui dure une vingtaine de minutes? Certains surnomment cette oeuvre Craque-Pinotte, ce qui est franchement un manque de respect pour Tchaïkovski. Ça se dit souvent: "on va écouter le ballet Craque-Pinotte"! Parmi les autres oeuvres classique de ce concert viennois, il faut signaler le Panis Angelicus de César Franck (1822-1890) ainsi que l'Agnus Dei de Georges Bizet (1838-1875), deux compositeurs romantiques français bien connus. Le style de chant de nos ténors est très classique et démontre une rectitude artistique absolue, sonnant même peut-être un peu trop sec. En ce sens, A Celebration Of Christmas avec Natalie Cole est beaucoup plus puriste et élitiste que l'album avec Diana Ross. Même Natalie Cole a davantage de technique vocale que Diana Ross, chantant ses airs avec plus de sûreté mais moins de charme que sa consoeur pop. Malgré cela, le timbre de voix de Natalie Cole contraste avec celui des deux chanteurs d'opéra. A Celebration Of Christmas pourrait ne pas plaire à tous, puisque cet album est bien moins magique que ce à quoi on pourrait s'attendre. Peut-être que la formule de nos deux ténors commence à être usée. Il faut dire qu'il est difficile de ne pas se répéter et d'offrir un spectacle différent avec des airs semblables. Du point de vue strictement stylistique, A Celebration Of Christmas parvient à être sensiblement différent de l'album avec Diana Ross puisqu'il est bien plus classique et rigide. Les seules chansons qui se répètent sur les deux albums sont White Christmas, Amazing Grace et évidemment Stille Nacht. Le morceau identifié comme étant un Cantique de Noël est nul autre que le fameux Minuit, chrétiens également présent sur les deux albums. Quant à What Child Is This?, il s'agit en réalité du fameux air médiéval Greensleeves que l'on peut entendre un peu partout. Mentionnons aussi The Lord's Prayer qui n'est en fait que la prière du Notre Père que l'on récite dans les églises. La pièce Navidad, bien qu'ayant un titre identique à une pièce du même nom sur l'album de Diana Ross, est complètement autre chose et ne se répète donc pas. Nos ténors José Carreras et Plácido Domingo réussissent donc à offrir un concert assez différent, avec des arrangements par ailleurs très originaux comme c'est le cas pour Winter Wonderland où l'on peut entendre la clarinette et la flûte imiter les flocons de neige qui virevoltent dans le vent. À force de vouloir être original et ne pas se répéter cependant, certains arrangements confinent presque à la bizarrerie. C'est du moins l'impression que m'a fait A Celebration Of Christmas quand je l'ai écouté pour la première fois, parce que je m'attendait trop à retrouver le charme de Christmas In Vienna avec Diana Ross. Il y a plusieurs petites surprises, comme par exemple le début un peu blues au piano de What A Wonderful World, détonnant dans un contexte aussi classique. En somme, A Celebration Of Christmas est donc malgré tout intéressant, même si je préfère l'album Christmas In Vienna avec Diana Ross, peut-être un peu plus guimauve mais tout de même plus charmant. Je recommande donc les deux albums et passez un joyeux Noël, bande de mélomanes invétérés que vous êtes!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

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