samedi 17 mai 2014

AVENGED SEVENFOLD - Waking The Fallen

Attention! L'image illustrée ici figurant une tête de mort ailée sur fond noir se retrouve sur la couverture de l'étui de carton qui renferme le boîtier du CD proprement dit. Ce n'est donc pas l'image sur la couverture du livret qui vient à l'intérieur du boîtier et qui présente plutôt une femme tendant le bras vers la droite. La tête de mort sur l'étui de carton, symbole officiel de Avenged Sevenfold (ou A7X pour les intimes), est pratiquement invisible car elle est noire elle aussi, un peu comme le serpent sur l'album homonyme de Metallica. Cette précision est importante si vous recherchez l'album dans les magasins de disques usagés. Ceci étant dit, on peut passer maintenant à la critique. L'album Waking The Fallen du groupe californien Avenged Sevenfold est paru à l'été 2003. Il renferme douze titres mais il faut savoir que la première pièce intitulée simplement Waking The Fallen n'est en fait qu'une brève introduction à l'album, ce qui fait en réalité onze chansons. Il possède un style metalcore très mélodique et ambitieux car Avenged Sevenfold a senti le besoin d'essayer plusieurs idées différentes sur son album. Les structures de chanson sont complexes et élaborées, ce qui fait en sorte que les pièces sont très longues et durent souvent plus de cinq ou six minutes. La durée totale de l'album atteint presque 69 minutes, ce qui est typique de nos amis de Avenged Sevenfold. Ils ne peuvent tout simplement pas faire des albums courts puisque la plupart de leurs disques dépassent l'heure! Ceci témoigne de la capacité d'être inventif et généreux musicalement. Waking The Fallen a un style metalcore comme l'album We Stitch These Wounds de Black Veil Brides (voir ma critique de We Stitch These Wounds du 10 mai 2014) mais il est beaucoup plus mature et évolué et ne peut pas se comparer à un album sympathique mais convenu tel que We Stitch These Wounds. En fait, la complexité des chansons sur Waking The Fallen peut même faire penser à la musique de Metallica, sans adopter ce style comme tel. Avenged Sevenfold utilise le procédé de l'ostinato mélodique et harmonique sur certaines chansons, comme sur Second Heartbeat qui ressemble à un hymne entonné par M. Shadows, chanteur de Avenged Sevenfold, et qui produit un effet saisissant lorsque le chant cesse et que la musique tombe instrumentale au milieu du morceau. Mais l'emploi d'un ostinato est surtout audible sur la superbe pièce I Won't See You Tonight, part 1, longue procession musicale de neuf minutes qui est soutenu par une basse continue, une technique de la musique baroque. Un parfait exemple de basse continue serait la Passacaille et Fugue en ut mineur pour orgue de Johann Sebastian Bach (1685-1750). Les liens entre heavy metal et musique classique sont d'ailleurs bien connus des vrais mélomanes. Quant à I Won't See You Tonight, part 2 qui suit immédiatement après, c'est un morceau dans un style complètement différent. La facilité avec laquelle Avenged Sevenfold trouve ses mélodies, ses riffs de guitares et ses styles sur Waking The Fallen est remarquable. Il y a alternance entre l'utilisation de la voix normale et d'une grosse voix monstrueuse dans le plus pur style screamo mais cela ne sonne jamais trop agressif. À la fin de la chanson Remenissions, la grosse voix monstrueuse du chanteur sonne plutôt comme celle d'un petit diablotin mignon... La balance générale entre un son hard et extrême avec un son plus mélodique et commercial est très bien dosée et s'avère particulièrement réussie. Il n'est pas étonnant que cet album véritablement excellent ait beaucoup contribué à faire connaître la formation, même si ce n'est pas le plus populaire du groupe. Quoiqu'il en soit, Waking The Fallen est personnellement mon album préféré de Avenged Sevenfold. Bien que datant de l'époque underground du groupe, Waking The Fallen de Avenged Sevenfold peut être considéré comme un album majeur de la musique metal des années 2000 qu'il faut se procurer sans faute.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 18/20

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