samedi 24 mai 2014

SLIPKNOT - Iowa

Votre écran d'ordinateur, aussi performant soit-il, ne peut rendre toute la beauté de la couverture du livret de l'album Iowa de Slipknot. Voici une superbe tête de bouc qui se détache sur un fond argenté. Quand on regarde le fond argenté, on se rend compte qu'il s'agit en fait d'une surface qui reflète votre image comme un miroir. Vous pouvez vous admirer avec le bouc. J'adore cette couverture d'album mais la musique est aussi excellente. Après leur album homonyme qui aimait expérimenter avec le bruit (voir ma critique de Slipknot du 16 novembre 2013), les membres de Slipknot ont changé de direction musicale avec l'album Iowa paru en 2001. L'album aurait pu s'appeler Utah ou Ohio mais Iowa est l'état américain d'où Slipknot est originaire et qui a servi d'inspiration pour ce nouvel album. La direction est différente car bien que le style soit toujours nü metal, Slipknot expérimente moins mais réussit à être encore plus agressif. Écouter Iowa revient à recevoir une brique par la tête. Le style peut faire penser à celui très violent de groupes extrêmes comme Brutal Truth. En effet, le son est dense, à couper au couteau, en raison de la saturation des guitares électriques et le chanteur n'arrête pas de crier. En fait, ce n'est même pas un chanteur mais plutôt quelqu'un qui crie. Il y a très peu de place pour la mélodie sur cet album de Slipknot et on ne trouve que rarement de vraies mélodies chantées comme sur My Plague ou encore Left Behind par exemple. Le plus souvent, ce n'est qu'une agression sonore, une manifestation violente et bruyante de l'attitude rebelle de Slipknot. Avec Iowa, il est clair que Slipknot recherche l'affrontement et la confrontation. Les paroles des chansons sont belliqueuses, voire controversées (écoutez People = Shit dont le titre haineux dit tout ou alors The Heretic Anthem Slipknot se définit par le Nombre du Mal, celui du dieu Satan). Il y a beaucoup de jurons comme "motherfucker" etc... Il est surprenant que le célèbre logo Parental Advisory n'apparaisse pas sur la couverture de l'album Iowa. Bien que très cru et brutal, cet opus de Slipknot est cependant plus convenu que le précédent album parce qu'il est moins expérimental. Sachons toutefois que le dernier numéro de Iowa, intitulé simplement Iowa, est une longue procession d'une durée d'un quart d'heure avec des crescendos et des decrescendos comme dans les montagnes russes. Il est évident que Slipknot se fout d'être commercial ou de passer à la radio avec cette chanson-titre. La première pièce de l'album, intitulée mystérieusement (515), est aussi étonnante, ne durant qu'une minute et introduisant Iowa d'une façon vraiment bizarre. Mais pour ce qui est du reste de l'album, on a droit à des morceaux relativement standards, très agressifs et plaçant Slipknot parmi les groupes metal les plus fameux de la planète. Tout compte fait, c'est l'album que devaient faire les gars de Slipknot à ce stade-ci de leur carrière: un album avec des compositions solides qui livrent la marchandise, démontrant que Slipknot est capable de faire des chansons qui tiennent debout et qui attaquent directement le nerf auditif. Bref, Slipknot vient de nous pondre avec Iowa un autre album excellent...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

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