samedi 10 mai 2014

BLACK VEIL BRIDES - We Stitch These Wounds

Il ne faut jamais avoir des préjugés. Avant d'écouter cet album par la formation Black Veil Brides, je croyais que ce groupe n'était qu'une réunion de teen idols de musique rock sans intérêt. Aussi quelle ne fut pas ma surprise en entendant pour la première fois We Stitch These Wounds! Voilà contre toute attente un groupe metal crédible et même rafraîchissant. C'est avec cet opus que je les ai d'abord aimés et j'en suis fort heureux. Cet album, le premier de Black Veil Brides si on ne compte pas un EP paru quelques années auparavant, nous est arrivé en 2010 et présente douze titres fort intéressants. En fait, je devrais dire onze titres puisque la première pièce intitulée The Outcasts (Call To Arms) n'est en réalité qu'une brève introduction de quelques secondes à l'album comme tel. Le style général est metalcore (certains diraient screamo) mais se veut très mélodique. L'alternance de la voix d'Andy Six, chanteur de Black Veil Brides, entre voix normal et grosse voix monstrueuse, sonne malgré tout très mignon. Les détracteurs de la formation vous diront qu'ils n'aiment pas la voix normal de l'ami Andy Six mais moi je trouve qu'elle est très bien adaptée au style que veut faire Black Veil Brides et qui ne cherche pas à choquer inutilement. Ainsi, il n'y a rien qui agresse l'oreille sur cet album accrocheur de Black Veil Brides. En effet, il procure une écoute plutôt confortable et agréable, peut-être un peu trop commercial mais toujours accessible. En fait, Black Veil Brides me font même penser à des groupes pop punk comme Yellowcard et Paramore, des artistes dont j'ai déjà critiqué les albums sur ce blog (voir mes critiques de Yellowcard et Paramore pour de plus amples explications). Il est vrai que la ligne est parfois mince entre punk et metal depuis l'arrivée du 21e siècle. Le genre metal de l'album We Stitch These Wounds est de surcroît influencé par la musique classique, plus spécifiquement le style baroque. Cela est présent sur des titres comme Perfect Weapon ou alors Heaven's Calling de par les progressions harmoniques et mélodiques qu'emploient Black Veil Brides. Ça devient même évident dans le milieu de la chanson Beautiful Remains qui utilise une transcription à la guitare électrique d'un court extrait de prélude pour clavecin de Johann Sebastian Bach (1685-1750). Black Veil Brides sont de très bons musiciens et le groupe présente un professionnalisme certain. Tout l'album est très musical, avec des solos virtuoses mais toujours bien dosés et disciplinés. Les meilleures chansons se retrouvent au début et à la fin, comme la pièce-titre We Stitch These Wounds, Sweet Blasphemy et Carolyn qui figurent parmi mes préférées. Carolyn en particulier, dernière chanson de We Stitch These Wounds, n'est pas sans me rappeler l'album The Sun And The Moon du groupe The Bravery que j'adore (voir ma critique de The Sun And The Moon du 10 novembre 2012). Quant à la seule ballade acoustique de l'album, The Mortician's Daughter, c'est une bonne chanson mais elle semble un peu déplacée sur cet album metalcore de par sa simplicité et sa sagesse. Qu'à cela ne tienne, il ne faut ici surtout pas bouder son plaisir. Certes, l'album We Stitch These Wounds de Black Veil Brides ne révolutionnera pas le genre mais c'est tellement bien fait qu'il nous permet de passer un très bon moment en sa compagnie. Aussi ne craignez point de vous départir de vos préjugés et laissez une chance aux musiciens de Black Veil Brides de vous prouver de quoi ils sont capables. Même si l'orientation du groupe vise surtout un public adolescent, il peut charmer des vieux adultes comme moi. We Stitch These Wounds n'est même pas un plaisir coupable mais simplement un bon album dont je ne regrette pas du tout l'achat.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire