samedi 6 septembre 2014

THREE DAYS GRACE - Three Days Grace

Il y a des albums qui vous scotchent sur votre siège. L'album homonyme que le groupe rock canadien Three Days Grace a fait paraître en 2003 est un de ceux-là. C'est un album fascinant, émouvant, qui ne laisse pas indifférent, d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'un premier album. J'aime beaucoup le rock que produit le Canada et cet album ne dément pas la réputation de ce pays en ce qui a trait à la bonne musique. Toutes les chansons sont excellentes et il n'y a rien à jeter aux ordures. Tout au plus, je dirais que la très bonne chanson Born Like This casse un peu l'implacable logique de cet album en étant d'une qualité d'inspiration moins spontanée, comme quoi la beauté n'est jamais parfaite. Ce n'est là que mon opinion personnelle et je répète que c'est une bonne pièce, placée seulement à la mauvaise place. L'album a été minutieusement réalisé par Gavin "Golden" Brown qui a notamment travaillé aussi avec Billy Talent et Metric, des groupes de rock alternatif bien connus en sol canadien, et il lui a donné un son très simple mais diablement efficace, laissant seulement parler la musique par elle-même. Le son est dépouillé, presque nu, faisant toute la place à la guitare électrique, à la batterie et à la voix très expressive du chanteur Adam Gontier. Nul besoin de rajouter des claviers ou de l'enrobage sonore lorsque les compositions sont bonnes et que l'émotion se livre à vous dans toute son évidence. D'une certaine façon, la réalisation sonore de cet album de Three Days Grace peut rappeler un peu le style du légendaire réalisateur Rick Rubin à cause du parti pris d'un dépouillement sonore sublimé. Je n'avais cependant pas aimé le travail de Rick Rubin sur l'album Make Believe de Weezer (voir ma critique de Make Believe du 4 août 2012) parce qu'il manquait de mordant. Heureusement, ce n'est pas le cas ici puisque la guitare est acérée, pesante mais précise, les riffs sont accrocheurs et Three Days Grace est capable de nous livrer la marchandise. Ce style très propre donne paradoxalement encore plus de croquant à la musique du groupe. On peut par ailleurs avancer que Three Days Grace a ici trouvé un son qui lui appartient, malgré le fait qu'il l'abandonnera sur ses albums suivants. L'album Three Days Grace est d'ailleurs le meilleur album de Three Days Grace et le groupe ne parviendra pas à retrouver un niveau expressif semblable sur ses autres albums. C'est que Three Days Grace est un album où l'émotion douloureuse est à couper au couteau, à couper le souffle, s'approchant d'un grand album d'une autre formation canadienne, j'ai nommé l'album Beautiful Midnight par l'excellent Matthew Good Band (voir ma critique de Beautiful Midnight du 30 novembre 2011). Je considère même que Three Days Grace fait encore mieux en raison de la qualité de ses mélodies qui sont absolument accrocheuses. Je lui décerne par le fait même une cote d'appréciation exceptionnelle que je ne réserve habituellement qu'aux albums dignes de mention. J'irai encore plus loin en statuant que le style d'écriture des chansons, simple mais efficace, accrocheur et émouvant, où chaque note compte et où il n'y a rien de superflu, me fait penser au compositeur de l'époque baroque Pergolèse (1710-1736)! L'album Three Days Grace est vraiment à part dans la carrière du groupe et il est franchement regrettable que les albums suivants de Three Days Grace ne répètent point cet exploit. Mais consolons-nous. Au moins, on a cet album de rock canadien qui nous fait dire merci. Vive le Canada!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire