samedi 15 novembre 2014

DROWNING POOL - Sinner

Si on se souvient de Drowning Pool aujourd'hui, c'est surtout à cause de la chanson à succès Bodies que l'on retrouve sur l'album Sinner paru au milieu de l'année 2001. Pour une raison que j'ignore, la mention de 2004 apparaît à l'endos de l'album que j'ai en ma possession mais l'album original remonte bien à 2001. Bodies est une chanson amusante, avec un refrain accrocheur et facile à mémoriser, ce qui explique grandement sa popularité. D'ailleurs, les autres chansons de cet album de Drowning Pool sont un peu dans le même genre, avec un très grand potentiel commercial et des mélodies simples et évidentes. Les chansons sont structurées de manière très pop et il n'y a pas de solo. En tous cas, s'il y a des solos de guitare, ils sont très courts et composés de peu de notes de musique. Il y a en fait beaucoup de répétition sur cet album de Drowning Pool et certaines chansons sont interchangeables. Sinner n'a pas beaucoup de variété entre les chansons et une fois qu'on a compris son style, c'est un album sans surprise. Il n'en demeure pas moins que Sinner est un album agréable et facile d'écoute. Rien d'agressif ne vient perturber cet album de metal commercial. Pour définir le style qu'emprunte Drowning Pool avec Sinner, on pourrait parler de post-grunge gothico-metal etc... Moi, j'appelle ça tout simplement du rock. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? C'est à tout le moins ce que semblent s'être dits les membres de Drowning Pool lors de la création de leur album. Il ne faut donc pas se casser la tête avec un album aussi linéaire et simpliste que Sinner. C'est un album certes un peu trop simple pour le genre de metal que j'écoute habituellement mais je ne peux dénier que les chansons sont efficaces et que l'album est bien fait. En tous cas, Sinner est un album de Drowning Pool beaucoup plus intéressant par son style que ce que sera l'album suivant intitulé Desensitized dont j'ai déjà fait la critique mais que je n'avais pas finalement tellement apprécié (voir ma critique de Desensitized du 12 avril 2014). Sinner est paradoxalement à la fois sombre et ludique, avec de la guitare bruyante et tout ce qu'il faut pour obtenir du succès. Sinner ressemble ainsi à du Godsmack qui pour une fois aurait été inspiré et qui aurait enfin produit un bon album... Bien sûr, on ne parle pas ici de génie mais plutôt d'un album qui fait consensus. Sinner est le genre d'album metal qui peut plaire à tous, même aux mélomanes que le metal rebute. En ce sens, le plus grand défaut de Sinner est sa trop brève durée de trente-sept minutes et demie. Certaines chansons ne font même pas trois minutes. Comme il n'y a pas de solo et que les chansons sont construites dans une formule pop pour passer à la radio, cela explique que Sinner soit un très court album pour Drowning Pool. Il n'empêche que Sinner soit un album que je pourrais conseiller à tous, surtout aux néophytes désireux de s'approprier le style metal pour une première fois. C'est un album de débutant, très loin de ce que le death metal peut produire par exemple. En somme, si on devait se procurer un seul album de Drowning Pool, ce serait assurément celui-ci.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire