samedi 29 novembre 2014

JAKALOPE - Born 4

J'aime Jakalope. Est-ce à cause de la voix enfantine et charmante de la chanteuse Katie B., du style industriel qu'emprunte le groupe sur ses albums ou tout simplement de l'atmosphère envoûtante de la musique en général? C'est probablement un peu tout ça. Avec Born 4 paru en 2006 (il n'est pas clair si le titre de l'album s'écrit born4 ou Born 4 alors je vais utiliser la seconde des possibilités), la petite formation canadienne Jakalope continue son exploration de la musique vers de nouvelles contrées sauvages. Dès le début de l'album, avec l'intro Anthem 2 et la pièce Instigator, on se dit qu'on aura droit à un deuxième album palpitant de Jakalope. J'ai effectivement bien apprécié le premier opus de la formation intitulé It Dreams et j'en ai même fait la critique sur ce blog (voir ma critique de It Dreams du 20 juillet 2013), alors la suite laissait présager que du bonheur. Malheureusement, après un excellent début, Born 4 se met à nous décevoir. D'abord, Jakalope troque son style industriel que j'adorais pour un salmigondis de morceaux rock et pop commercial sans véritable personnalité. Bien sûr, la voix adorable de Katie B. est toujours là et les chansons sont généralement accrocheuses mais le style de l'ensemble est disparate et la direction musicale de l'album est confuse. Il y a plusieurs styles différents, voire opposés, sur Born 4 et le groupe s'éloigne beaucoup trop du son industriel de son premier album qui nous avait tant ravis. Les sons électroniques sont mis pêle-mêle avec les sonorités acoustiques de la guitare et on aboutit même à de la véritable musique folk avec Unsaid, une pièce chantée en duo avec Jeremy Fisher, originaire de Hamilton en Ontario. On se croirait dans une chanson interprétée par The Wallflowers! Mais où est donc passé le son à la Nine Inch Nails qui m'avait si séduit sur It Dreams? Dans ces conditions, il est difficile de croire que Trent Reznor ait participé au projet. Il faut attendre la toute dernière et ultime pièce intitulée Something New pour réentendre une forte présence de la musique électronique mais la chanson n'est pas bonne. Le rock semble dominer sur cet album ennuyant de Jakalope avec des morceaux agréables mais un peu anodins comme Upside Down (remarquez les "clap hands" du refrain) et Digging Deep, les meilleures chansons tirées de l'album. J'avoue tout de même aimer aussi Star 24 (No Apologies). Mais on a tout de même la fâcheuse impression que Born 4 est davantage une collection d'exercices de style davantage que d'un véritable album rock qui se tient debout. Je comprends que Jakalope n'ait pas voulu se répéter avec Born 4 et je leur accorde le droit d'essayer autre chose mais c'est tout de même désappointant de se retrouver avec un album aussi éparpillé et sans colonne vertébrale. Ce n'est pas un album pourri mais il est simplement décevant par rapport à It Dreams. Si vous voulez découvrir Jakalope (le groupe mérite tout de même une écoute), je recommande donc en priorité le premier et véritable album à succès de Jakalope, à savoir It Dreams, bien avant celui-ci. L'album Born 4 ne devrait être réservé qu'aux fans endurcis de Katie B. ou de Trent Reznor...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire