samedi 1 novembre 2014

SEVENDUST - Animosity

Je n'ai pas l'habitude de faire la critique d'albums de metal industriel. Le seul exemple d'album qui se rapprocherait de ce genre et que j'ai critiqué jusqu'à présent serait peut-être In Dreams de Jakalope auquel avait participé Trent Reznor de Nine Inch Nails (voir ma critique de In Dreams du 20 juillet 2013). C'est pourtant un style que j'affectionne beaucoup et dont je ne parle pas suffisamment. C'est parce que j'essaie de critiquer des albums plus récents alors que le metal industriel a surtout connu ses heures de gloire dans les années '80 et '90 avec des groupes fameux comme Ministry, Nine Inch Nails et Skinny Puppy. Pour ce qui est de l'album Animosity de Sevendust qui nous occupe ici, il est paru en l'an 2001 alors que le style metal industriel s'essoufflait. C'est fort dommage que de nos jours, le style soit devenu moribond. On le sent d'ailleurs avec l'album Animosity, où les membres de Sevendust semblent se chercher et ne trouvent pas grand-chose. Pourtant, l'album débute de façon superbe avec des pièces excellentes comme T.O.A.B. (ce qui signifie Tits On A Boar) et Trust qui sont mes préférées. Sevendust a vraiment le sens harmonique développé et je sais l'apprécier. Malheureusement, Animosity s'embourbe dans la merde au fur et à mesure que l'album avance et le comble de l'ennui est atteint avec des pièces totalement soporifique comme Live Again et Beautiful vers la fin de l'album. Sevendust semble être complètement en panne d'inspiration et n'être capable que de composer ici que des chansons anodines dépourvues d'intérêt. Tout n'est pas pourri sur Animosity mais les ballades (parce qu'il y en a hélas!) et même les formules typiques de metal industriel sont parfois inintéressantes. Certaines chansons tournent en rond et sont plus près de la musique pop sentimentale que du metal... La fin de l'album se rattrape un brin et sauve un peu Animosity du désastre. Malgré tous ces commentaires négatifs, je suis d'avis que cet album de Sevendust est un album potable parce qu'il y a de très bonnes chansons. C'est simplement un album inégal, dont la qualité de l'inspiration varie beaucoup d'une pièce à l'autre. Sans les chansons ennuyantes et superflues (l'album dure près de 56 minutes, ce qui est plutôt long), cet opus metal industriel de Sevendust serait un excellent album auquel je n'hésiterais pas à accorder 17/20 comme cote d'appréciation. À cause de ces morceaux qui déparent Animosity, ma cote est réduite à 15/20 et c'est donc une cote moyenne pour un album dans l'ensemble moyen. Animosity est moins lassant à écouter que MACHINA/The Machines Of God par les Smashing Pumpkins par exemple (voir ma critique de MACHINA/The Machines Of God du 28 janvier 2012), donc il mérite une cote supérieure à cet album. Il est difficile de sélectionner la cote appropriée à un album, surtout quand il est inégal avec de très bons moments et d'autres moins intéressants. Si le style metal industriel revenait à la mode, je suis sûr que Sevendust serait en mesure de nous offrir un bien meilleur album car l'inspiration serait là. En attendant, on peut toujours réécouter T.O.A.B. que j'adore ou bien alors tous les succès de KMFDM...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire