samedi 7 mars 2015

BLINK-182 - blink-182

Je hais blink-182, alors pourquoi est-ce que je m'évertue à faire la critique de leurs albums? Tout d'abord, je ne peux pas écrire uniquement des critiques sur des albums que j'aime et puis il y a des gens qui s'intéressent à ce groupe contrairement à moi alors je dois en tenir compte. Ensuite, je ne hais pas tout ce que blink-182 a fait paraître dans sa carrière et son album homonyme blink-182 est un de ceux-là que j'apprécie. Paru en 2003 à la suite de Take Off Your Pants And Jacket qui était très prévisible et qui m'avait laissé indifférent (voir ma critique de Take Off Your Pants And Jacket du 4 octobre 2014), on peut dire sans se leurrer que blink-182 de blink-182 est un album déroutant et surprenant. Les membres du fameux groupe pop punk se livre à des expérimentations sonores inattendues de leur part et propose enfin un album nettement plus mature que leurs précédents opus. Cela est vrai jusqu'à temps que l'on écoute attentivement l'album pour se rendre compte qu'en enlevant l'enrobage et les effets sonores, on retrouve simplement un album pop punk comme Take Off Your Pants And Jacket. Certes, il y a une maturité nouvelle dans le punk que nous livre blink-182, comme c'est le cas de Stockholm Syndrome ou encore de Easy Target qui figurent parmi mes préférées, mais cela demeure du punk standard avant tout. Des chansons comme Down, Asthenia et surtout Always auraient pu quasiment figurer sur Take Off Your Pants And Jacket, ce qui démontre que l'album blink-182 n'est pas aussi révolutionnaire qu'il en a l'air. Bien sûr, il y a des moments étonnants sur cet album comme l'interlude instrumental intitulé The Fallen Interlude qui semble être la prolongation rythmique de la pièce Down qui le précède et qui s'écarte sensiblement du style général de l'album, quoique l'album présente une grande diversité sonore et semble parfois aller dans toutes les directions. C'est la même chose avec Easy Target qui se prolonge musicalement dans la pièce All Of This qui suit et pour laquelle les membres de blink-182 ont fait appel à l'artiste invité... Robert Smith du groupe The Cure! C'est incroyable et cela est une idée bien incongrue. C'est comme si Thom Yorke de Radiohead décidait d'aller chanter sur le nouvel album de la petite princesse de la musique pop Ke$ha... Enfin bref, blink-182 est un album qui nous réserve quelques surprises et juste ça, c'est déjà un pas dans la bonne direction. Il y a d'autres invités sur l'album et je m'en voudrais de ne pas au moins mentionner la narration faite par l'actrice Joanne Whalley en première partie de Stockholm Syndrome et qui est fort éloquente. Je me dois également de souligner le jeu de batterie remarquable de Travis Barker et je le considère comme un des batteurs punk les plus doués de sa génération. On reconnaît son style sur blink-182, tout comme on peut aisément départager les styles des deux autres membres du groupe, je parle bien sûr de Tom DeLonge et de Mark Hoppus. En quelque sorte, blink-182 est un album qui annonce certainement les futurs projets des deux comparses et qui à tout le moins amorce un virage dans la trajectoire jusque-là toute tracée du groupe. J'ai d'ailleurs fait la critique de la plupart des albums de tous ces projets parallèles, tout comme j'ai déjà critiqué plusieurs albums de blink-182 alors vous pouvez consulter ces critiques en faisant une recherche sur le blog. L'album blink-182 de blink-182 n'est pas mon album préféré de la célèbre formation punk américaine (je préfère tout de même Neighborhoods) mais je ne peux nier qu'il est important dans la carrière du groupe à cause de son changement de ton. C'est le premier album de blink-182 que j'ai aimé et j'espère même, maintenant que le nouveau son semble bien en place, que le trio nous présentera d'autres albums aussi surprenants...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire