samedi 28 mars 2015

SLIPKNOT - Vol. 3: (The Subliminal Verses)

Iowa était fort bon et son successeur l'est peut-être encore plus. L'album Vol. 3: (The Subliminal Verses) de Slipknot était en effet très attendu à sa parution en 2004 et il ne déçoit aucunement le mélomane. Bien au contraire, il regorge de riffs bien saignants, pour ne pas dire sanguinolents, du bruit à profusion et un chaos pourtant étudié et bien organisé. Car il faut le dire, malgré toute l'agressivité et l'intempestivité de cet autre excellent opus de Slipknot, il semble que le groupe se soit concentré davantage pour structurer sa pensée et la suite musicale logique de son oeuvre. On y retrouve des compositions agencées de manière plus habituelle avec alternance d'un couplet et d'un refrain, ce qui ne fait qu'ajouter au caractère rassembleur de sa musique sur Vol. 3: (The Subliminal Verses). Comme son titre l'indique, il s'agit déjà du troisième album de Slipknot à voir le jour et le groupe est maintenant solidement implanté dans l'univers du nü metal, sa réputation n'est donc plus à faire. Cette fausse apparence d'assagissement est plutôt le signe d'une nouvelle maturité. Slipknot ne s'est pas assagi, en dépit de chansons plus introspectives et de structures de pièces traditionnelles. Il y a même des ballades! C'est le cas notamment de Circle qui crée la surprise car on ne pensait jamais entendre une ballade de Slipknot. Vermilion, ainsi que sa suite Vermilion Pt. 2, sont des chansons qui témoignent également d'une plus grande maturité et profondeur de la part de Slipknot. C'est tout un changement par rapport à l'album Iowa où les guitares électriques remplissaient tout l'espace et qui se présentait à nous comme un seul bloc monolithique (voir ma critique de Iowa du 24 mai 2014). Vol. 3: (The Subliminal Verses) est plus mélodique et c'est certainement le plus accessible de tous les albums du fameux groupe. Des chansons comme Duality, dont le vidéoclip est d'ailleurs très bestial et réussi, ou encore Before I Forget qui intrigue car on voit que les membres de Slipknot ont retiré leurs masques sans qu'on aperçoive leurs visages pour autant, sont accrocheuses à écouter et on peut même les fredonner! Pourtant, Before I Forget n'est pas ma préférée sur Vol. 3: (The Subliminal Verses) et Slipknot aurait pu en choisir une autre. Mais c'est peut-être la plus conventionnelle, donc la plus commerciale, ce qui expliquerait le choix de cette chanson pour le tournage du vidéoclip. D'autres morceaux sont beaucoup plus expérimentaux et d'ailleurs, l'album débute de façon très étrange avec Prelude 3.0 qui semble se poursuivre avec Danger - Keep Away, la pièce de fermeture. C'est en fait le même procédé que celui utilisé avec Iowa, c'est-à-dire un commencement et une fin atypique qui pique la curiosité de l'auditeur. Le reste de l'album nous montre que Slipknot est toujours en bonne forme avec des agressions sonores particulièrement brutales où le chanteur n'arrête pas de crier.  En les comparant plus attentivement, les deux albums de Slipknot sont donc plus ressemblants qu'il n'y paraît après la surprise d'une première écoute. Il y a néanmoins plein de menus détails dans les arrangements qui se révèlent à nous après maintes auditions, ce qui crée la richesse d'un tel album. Avec Vol. 3: (The Subliminal Verses), le groupe réussit à aller musicalement plus loin que Iowa tout en étant plus accessible et sans renier son style ou son âme. En définitive, avec plus d'une heure de musique, c'est vraiment un album superbe que tout amateur de Slipknot, voire de nü metal en général, se doit comme moi de posséder dans sa précieuse collection.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

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