samedi 11 avril 2015

THREE DAYS GRACE - One-X

Certains appellent ça du nü metal, d'autres du hard rock alternatif, moi j'appelle ça carrément du post-grunge. On sait bien que le grunge, dans les années '90, a donné une pléiade de groupes rock plus ou moins fameux au monde de la musique. Cette influence, on la ressent encore aujourd'hui, et c'est le cas pour Three Days Grace, notamment avec son album One-X paru en 2006. Ce groupe originaire de l'Ontario emprunte sur cet album les mêmes sempiternelles ritournelles que sur son précédent et néanmoins excellent album homonyme (voir ma critique de Three Days Grace du 6 septembre 2014) mais avec un son nettement plus commercial pour les radios. J'aimais l'album Three Days Grace pour sa qualité d'écriture et surtout son style dans le créneau alternatif. J'ai donc été plutôt déçu par One-X qui amorce un virage grand public et abandonne son originalité pour un post-grunge commercial tout en conservant évidemment la même capacité pour écrire des chansons accrocheuses. Il n'est donc pas étonnant d'apprendre que Three Days Grace a fait appel aux services du réalisateur Howard Benson, bien connu pour son travail avec plein de groupes plus commerciaux les uns que les autres. Il a d'ailleurs déjà travaillé sur l'album The Paramour Sessions de Papa Roach qui est paru, ô coïncidence, la même année que One-X. De fait, The Paramour Sessions est un album que je n'avais pas apprécié (voir ma critique de The Paramour Sessions du 7 juin 2014) et le résultat est assez semblable dans le genre d'un produit manufacturé pour les masses de consommateurs. Le hard rock de Three Days Grace est seulement plus orienté vers le post-grunge que celui de Papa Roach, avec ses complaintes et ses clichés issus de grunge où la douleur et la peine sont élevées au rang de formules déjà toutes faites. Que c'est dommage! Mais c'est souvent le cas après un premier album, on veut tabler sur le profit et le pire, c'est qu'on l'obtient! La facilité avec laquelle Three Days Grace écrit ses succès, avec des mélodies très accrocheuses et des paroles plaintives stéréotypées du grunge, lui a valu une renommée bien au-delà de ses frontières canadiennes. One-X pourrait être un autre album sombre et pessimiste comme bien de ses semblables post-grunge mais Three Days Grace parvient à mettre un peu d'espoir dans sa musique, comme par exemple Time Of Dying où le chanteur Adam Gontier nous assure qu'il survivra ou encore la finale du dernier morceau qui donne l'impression qu'il y a de la la lumière au bout du tunnel avec sa modulation en une tonalité majeure. Cela rend le tout encore plus commercial et à vrai dire, à peu près chaque chanson de One-X pourrait être un tube alors les énumérer tous serait bien fastidieux. Signalons quand même Pain (jusqu'au titre de la chanson évoque la rhétorique grunge), On My Own qui est fort expressive et la dernière pièce qui s'avère être aussi la pièce-titre de l'album: je les compte parmi mes préférées. Car avouons-le: le côté irrésistiblement accrocheur de cet autre album de Three Days Grace, tout comme pour le premier du groupe, fait en sorte qu'on fredonne à notre corps défendant les mélodies rassembleuses à grands coups de clichés musicaux! Oui, c'est encore un autre plaisir coupable, soit un album dont je ne me lasse d'aimer malgré la honte. Malgré tout ceci, One-X recèle en effet de la fort belle musique et se classe ainsi relativement bien dans la discographie. Par ailleurs, j'adore la clarté musicale, un peu comme celle de Gioacchino Rossini (1792-1868) dont le talent pour écrire des vers d'oreille, ces petites bestioles mélodiques qui vous restent dans la tête, lui valut beaucoup de pièces d'or et de billets de banque, et avec Three Days Grace, on est bien servi! Alors pourquoi bouder son plaisir? One-X est un album convenu, prévisible, conformiste, commercial et réactionnaire, un peu comme The Paramour Sessions, sinon même pire, mais fort heureusement dans l'ensemble tout de même un peu moins con, ce qui fait qu'on aime ça quand même. Je me dois conséquemment de n'accorder qu'une cote dans la moyenne à cette oeuvre de Three Days Grace, un peu plus haute tout de même que celle de Papa Roach, car nous devons rester lucides. S'il n'y avait qu'un seul album de Three Days Grace à se procurer, ce serait celui-ci que je critique présentement pour vous si on désire le plus populaire, mais le précédent et le premier du groupe si on désire le meilleur. Je vous ai donné l'information. À vous de faire votre choix à présent...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire