samedi 16 mai 2015

LINKIN PARK - Minutes To Midnight

J'aime bien la formation nü metal Linkin Park, en particulier quand la formation Linkin Park ne fait pas de nü metal. Bien sûr, c'est une boutade, mais elle s'applique très bien à l'album Minutes To Midnight que Linkin Park a fait paraître en 2007. C'est que la célèbre formation nü metal a senti le besoin de s'éloigner de son style traditionnel pour des chansons moins hip hop, quoiqu'on en retrouve un peu sur Minutes To Midnight avec Bleed It Out ou encore Hands Held High. Mais dans l'ensemble, quel changement après l'album rap metal Meteora! J'avais pourtant apprécié cet album même si je ne suis pas habituellement un fan de rap metal car Meteora semblait s'orienter vers une plus grande maturité pour le groupe (voir ma critique de Meteora du 11 octobre 2014). Je n'avais pas tort car Minutes To Midnight est un album encore plus sérieux et mature pour Linkin Park que Meteora. La sonorité en est sobre et dépouillée, comme le figure bien d'ailleurs la couverture de l'album que l'on aperçoit ici, et certains fans pourraient même trouver que le résultat est plutôt austère. C'est en partie à cause de la réalisation du génial Rick Rubin mais aussi de la volonté du groupe d'exprimer plus profondément ce qu'il ressent. En ce sens, Minutes To Midnight est un album encore meilleur que Meteora, puisque le groupe évolue d'album en album et s'améliore sans cesse, annonçant même le prochain album de Linkin Park qui s'intitulera A Thousand Suns et qui est un sommet dans la carrière du groupe en plus d'être aussi mon album favori de Linkin Park (voir ma critique de A Thousand Suns du 13 juillet 2013). Minutes To Midnight est donc un album rock ascétique et stylisé, qui va du rock rageur de Given Up et du rock plein d'amertume de No More Sorrow au climat plus détendu et serein de Shadow Of The Day. Peu importe son humeur, Linkin Park a le talent de nous donner l'impression que chacune de ses chansons est une petite oeuvre d'art, avec un aura vital et précieux. Cela est encore amplifié avec les trois dernières chansons de l'album qui s'avèrent être aussi les plus originales et où l'on retrouve avec In Between un je-ne-sais-quoi qui peut faire penser à Laurie Anderson tandis que The Little Things Give You Away évoque pour moi Radiohead. On le voit bien, Linkin Park joue dans la cour des grands et c'est particulièrement audibles avec les deux dernières pièces de Minutes To Midnight qui sont toutes deux des pièces assez inspirées et introspectives. Linkin Park s'éloigne alors ici encore plus de son passé. D'ailleurs, The Little Things Give You Away a une durée inhabituelle de près de six minutes et demie alors que les autres chansons de l'album avoisinent plutôt les trois minutes, exception faite de la première intitulée Wake qui est plutôt une introduction instrumentale d'une durée exacte de cent secondes! Somme toute, Minutes To Midnight de Linkin Park est un album que j'ai vraiment beaucoup aimé, plus que ses prédécesseurs nü metal mais moins que ses successeurs dont fait partie A Thousand Suns. Il est possible que le fan habitué à Hybrid Theory et Meteora soit désorienté avec Minutes To Midnight, mais je crois que c'est une fort bonne chose. Espérons que Linkin Park poursuive son bon travail dans la bonne direction et délaisse son côté juvénile pour quelque chose de bien plus valable et respectable pour le véritable mélomane. Je peux même faire un parallèle en terminant avec l'album Under My Skin de la petite chanteuse et idole des jeunes Avril Lavigne qui m'avait aussi surpris par son ton plus mature et sérieux (voir ma critique de Under My Skin du 17 août 2013). Oui, Minutes To Midnight de Linkin Park est assurément un album que je recommande chaudement.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire