samedi 5 septembre 2015

ANONYMUS - Chapter Chaos Begins

Cette semaine, j'ai pour vous un bon groupe de thrash metal québécois à vous proposer qui mériterait d'être mieux connu à l'échelle internationale, je parle bien sûr du groupe Anonymus (à ne pas confondre avec le collectif hacktiviste du même nom). On sait déjà que le Québec est une véritable pépinière de talents musicaux quand vient le temps de jouer du rock et du metal: on n'a qu'à penser par exemple à Priestess dont j'ai critiqué l'album Hello Master récemment (voir ma critique de Hello Master du 1er août 2015). Voïvod demeure néanmoins le meilleur groupe metal québécois à avoir vu le jour jusqu'à présent. Le heavy metal est un genre très prisé par les Québécois et il n'est donc pas étonnant de retrouver Anonymus dans la liste des groupes à découvrir absolument. Avec Chapter Chaos Begins paru en 2006 (certains prétendent que l'album daterait de 2007 mais je crois que c'est de la désinformation), Anonymus s'en donne à cœur joie sur la guitare électrique et nous sert une bonne portion de thrash metal saignant. Cœurs sensibles s'abstenir. On pense bien évidemment à Metallica dont l'album Death Magnetic est paru à peu près à la même époque que Chapter Chaos Begins (voir ma critique de Death Magnetic du 15 mars 2014). La comparaison est flatteuse puisque j'avais octroyé une cote de 19/20 à l'excellent album de Metallica! Pour l'anecdote, le batteur de Anonymus, qui s'appelle Carlos Araya, porte le même nom de famille que le chanteur de Slayer, le très sympathique Tom Araya! Cette coïncidence veut tout dire car Anonymus ne fait pas du tout dans la dentelle... Les meilleures chansons de Chapter Chaos Begins sont, à part la pièce-titre de plus de six minutes avec laquelle démarre l'album, I Am AddictedThis Is War et le morceau qui clôt l'album, d'une durée de plus de six minutes elle aussi, Abusive Mental Anarchy. Sur son album, Anonymus aborde des sujets variés, comme la guerre, l'envahissement de la technologie dans la société ou plus simplement l'attirance envers les jolies filles. Il y a dix chansons au total dont sept en anglais, deux en français (Fonce ou crève ainsi que Coupable) et une qui semble adopter l'espagnol pour les paroles, Terremoto (je ne pige pas cette langue mais c'est ce que j'en déduis). La pièce Fonce ou crève est animée par l'esprit de confrontation avec ses paroles savoureuses en argot québécois: "T'es là pis tu m'regardes avec ta p'tite face de morveux"... En général, je préfère quand Anonymus chante en français, c'est-à-dire en québécois, car cela lui permet de jurer (crier des "tabarnak" et des "crisse") en ajoutant une couleur locale fort pittoresque. De plus, il faut savoir que Chapter Chaos Begins est l'album qui a suivi après le départ du chanteur d'origine italienne Marco Calliari pour une carrière solo diamétralement opposée puisqu'il interprète dorénavant des chansonnettes en italien pour les personnes âgées...! Peu importe que ce soit en anglais, en français, en québécois, en espagnol ou en italien, il est évident que Anonymus est un groupe aux horizons cosmopolites et mérite une reconnaissance internationale. Son thrash metal irrésistible, précis et très technique mais sans concession avec l'agressivité, vous conquerra pour peu que vous soyez amateur de découvertes surprenantes. Si vous ne connaissez point Anonymus, il est grand temps de remédier à cette situation intenable puisque le groupe roule sa bosse depuis la fin des années '80, la belle époque du thrash metal qui a vu naître l'excellent groupe québécois Anonymus...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire