samedi 10 octobre 2015

FIVE FINGER DEATH PUNCH - The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Vol. 2

Bien sûr, c'était inévitable: après avoir critiqué la semaine dernière le premier volume du diptyque que Five Finger Death Punch a fait paraître en 2013, il fallait bien que je critique également le second. Et c'était également inévitable que je trouve aussi médiocre The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Vol. 2 que c'est le cas pour le premier volume (voir ma critique de The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Vol. 1 du 3 octobre 2015). En fait, pour être franc, mes attentes étaient très basses pour ce deuxième volet dudit diptyque. Je n'ai donc pas été déçu car je ne m'attendais à rien de bon. Les deux albums se ressemblent, quoique finalement je dois admettre que ce second opus est un peu moins crétin que le premier, surtout parce que Five Finger Death Punch est un peu plus sérieux ici que sur l'autre album. Toutefois, en étant plus sérieux, The Wrong Side Of Heaven, Vol. 2 est aussi plus ennuyant (comme si la chose était possible). Le premier volume est exécrable certes, mais au moins Five Finger Death Punch s'amusait un brin, ce qui n'est plus le cas ici. Il y a tout de même la chanson Wrecking Ball qui rappelle un peu You que l'on retrouvait sur l'autre album, mais dans l'ensemble, le ton est plus sobre ici. Ça n'empêche pas le batteur de vouloir épater la galerie avec des passes de batterie ridiculement flamboyantes et de jeter ainsi de la poudre aux yeux aux adolescents attardés attirés par ce genre de heavy metal primaire, comme c'était d'ailleurs le cas aussi sur le premier volume. La plus grande ressemblance entre les deux albums de Five Finger Death Punch réside cependant dans les incontournables ballades racoleuses, mais encore une fois, The Wrong Side Of Heaven, Vol. 2 est généralement moins catastrophique. Par exemple, la chanson Cold est presque tolérable, ce qui n'est pas peu dire. Un peu plus et j'aurais presque aimé cette chanson. Elle est d'ailleurs précédée par The Agony Of Regret qui n'est pas une vraie chanson mais plutôt un bref interlude instrumental d'une centaine de secondes seulement, et c'est une jolie pièce. Par contre, la chanson Cradle To The Grave me fait beaucoup penser à Godsmack, ce qui n'est pas exactement un compliment car je déteste Godsmack. Je n'ai en passant d'ailleurs pas hésité à décrier l'abominable album IV de Godsmack dans une autre de mes critiques hebdomadaires (voir ma critique de IV du 4 juillet 2015). En terminant, mentionnons enfin la reprise du classique House Of The Rising Sun qui a été popularisé par The Animals dans les prolifiques années '60, mais bien sûr la version qu'en donne Five Finger Death Punch vous frisera les oreilles. Vraiment nul et débile. On assiste avec impuissance à la destruction de ce standard pop à cause de la débilité mentale dont sont atteints les membres de Five Finger Death Punch. Mais ce n'est rien de nouveau sous le soleil comme je me plais à le dire, puisque évidemment le premier volume était une calamité pure et simple. Somme toute, The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Vol. 2 est légèrement plus potable que son frère jumeau et devrait être acheté avant lui, si vous tenez tellement à acheter un album de Five Finger Death Punch, ce que je déconseille vigoureusement bien entendu. C'est pour cette unique raison que j'accorde une cote supérieure au deuxième volume qu'au premier, en priant très fort pour que vous ne tombiez pas dans le panneau de vous procurer un titre de ce groupe funeste de hard rock contemporain...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 9/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire