samedi 21 novembre 2015

HAMMERFALL - Threshold

J'aime le power metal. Comme on peut dire qu'il n'y a pas plus typiquement power metal que HammerFall, j'avoue donc que j'aime HammerFall. J'aime le power metal parce qu'il me rappelle mes années '80 avec des groupes comme Accept, Helix, Judas Priest ou Iron Maiden et avec HammerFall, en particulier son album Threshold paru le jour de l'Halloween de l'an 2006 ici en Amérique (ça ne s'invente pas), je suis servi à souhait. Il y a en effet une bonne dose de nostalgie sur Threshold et l'album débute comme tout bon disque de power metal avec les riffs de la guitare électrique et la voix puissante en vibrato du chanteur. Le début de Threshold n'est pas extrêmement original mais il est typique d'un bon groupe power metal et sert surtout à mettre la table à ce qui va suivre. HammerFall nous réserve quelques petites surprises, comme le refrain original et accrocheur de Shadow Empire ou le début de Genocide évoquant la musique classique. Quant à Reign Of The Hammer, il s'agit d'un morceau entièrement instrumental de moins de trois minutes. D'ailleurs, il figure parmi mes préférés sur Threshold, de même que Shadow Empire, ainsi que les chansons lentes et pesantes Rebel Inside et Dark Wings, Dark Words ou encore la pièce-titre d'introduction à l'album de HammerFall. Tout ceci fait donc un album qui, malgré l'absence d'une évolution majeure pour le power metal ou le heavy metal tout court, n'en est pas moins intéressant pour autant. J'aime le power metal et HammerFall est capable de livrer la marchandise. Ne cherchons donc pas des choses là où il n'y en a pas. Threshold réussit tout de même à ne pas ennuyer comme c'était le cas de l'album The Crucible Of Man: Something Wicked Part 2 du groupe Iced Earth dont j'ai fait la critique le jour de l'Halloween de l'an 2015 ici en Amérique (ça ne s'invente pas ça non plus). Iced Earth est un groupe tout aussi respectable que HammerFall, sinon plus, mais disons qu'il avait échappé le ballon pour cet album-là (voir ma critique de The Crucible Of Man: Something Wicked Part 2 du 31 octobre 2015). C'est notamment ce qui explique que j'accorde une cote plus élevée à Threshold qu'à l'album de Iced Earth. J'ai beaucoup de sympathie pour HammerFall parce que le groupe ne triche pas, on sent son intégrité artistique sur des pièces comme Howlin' With The 'Pac qui ressemble à un hommage à Accept avec son succès Balls To The Wall ou bien la chanson finale Titan qui est pesante et caverneuse comme un monolithe du Moyen-Âge. Le chœur fait résonner le mot "titan" avec tout le poids de la Préhistoire... En fait, HammerFall n'est qu'un autre groupe metal excellent à nous provenir de la Scandinavie comme il y en a tant depuis le début du siècle. C'est à se demander qu'est-ce que ce peuple d'Europe septentrionale peut bien manger pour nous pondre cette pléthore de groupes rock et metal. Bref, ces Suédois de HammerFall font revivre pour moi le metal de l'âge d'or des années '80 d'une si belle façon qu'elle ne peut que donner l'envie de replonger dans cette musique du passé ou de faire découvrir cette ère musicale bénie des dieux à toute une nouvelle génération trop jeune pour avoir connu les sources d'influence de HammerFall. Bien que le metal se porte bien depuis sa résurgence au début du siècle, ce n'est point le genre de musique que les radios commerciales diffusent, alors que MTV a cessé de faire tourner des vidéoclips. Il est donc important de souligner le fait que HammerFall permet le rayonnement de la musique metal, et plus spécifiquement power metal, malgré le peu de médiatisation que cette musique reçoit. C'est également la raison pour laquelle j'en fais la promotion sur mon blog. Si vous aimez le heavy metal, vous vous devez de connaître HammerFall qui est une des formations du genre les plus populaires de nos jours.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire