samedi 28 novembre 2015

RHAPSODY OF FIRE - Triumph Or Agony

Rhapsody Of Fire, c'est bien sûr le nouveau nom de l'ancienne formation de symphonic metal originaire de l'Italie qui s'appelait auparavant simplement Rhapsody. On peut également qualifier Rhapsody Of Fire de groupe power metal, tant ce style est présent sur leur album qui combine en fait la musique classique avec le heavy metal tout court. L'album Triumph Or Agony, paru en septembre 2006, ne fait pas exception à la règle, même malgré le changement de nom. Un orchestre philharmonique tchèque accompagne le groupe sur plusieurs chansons, de même qu'une formation de musique de chambre baroque sur la simple mais splendide pièce Old Age Of Wonders, tandis que l'instrumentation baroque se retrouve également sur d'autres morceaux de cet album de Rhapsody Of Fire. Le post-romantisme côtoie ainsi la musique de l'époque baroque tout au long de l'album Triumph Or Agony et le résultat, aussi curieux qu'il puisse être, a de quoi agréablement surprendre. Ce que Triumph Or Agony perd en unité et cohérence, il le gagne en diversité et originalité. Le début de cet opus ambitieux de Rhapsody Of Fire est véritablement magnifique, commençant avec des murmures mystérieux et envoûtants par une voix féminine, faisant penser un peu à un groupe comme Nightwish que j'affectionne particulièrement. Triumph Or Agony est par ailleurs quasiment aussi éclaté que l'album Once de Nightwish (voir ma critique de Once du 10 janvier 2015). Au-delà de la musique purement classique, Rhapsody Of Fire combine aussi son power metal avec la chanson italienne, comme c'est ingénieusement le cas pour Il Canto Del Vento, une oeuvre composée spécialement par Fabio Lione, le chanteur de Rhapsody Of Fire dont c'est la première participation à titre de compositeur au sein de la formation. Mais la portion la plus originale de Triumph Or Agony demeure cependant la très longue pièce de seize minutes et demie intitulée The Mystic Prophecy Of The Demonknight qui est subdivisée en cinq parties enchaînées. Le traitement audio qu'en fait Rhapsody Of Fire est hautement cinématographique, nous donnant vraiment l'impression d'écouter la trame sonore d'un film fantastique. On note d'ailleurs la présence parmi les narrateurs de... Christopher Lee! Cette légende du cinéma, qui par malheur nous a quittés récemment le 7 juin 2015, donne véritablement une atmosphère dramatique et théâtrale réussie au texte qu'il sert. D'autre part, la première des cinq sections pour The Mystic Prophecy Of The Demonknight et qui s'intitule A New Saga Begins est reprise par Rhapsody Of Fire à la fin de Triumph Or Agony dans une version plus radiophonique. Elle figure avec la pièce Defenders Of Gaia en tant que bonus, portant cet album originalement de onze pistes à un total de treize. Avec onze pièces, Triumph Or Agony dépasse l'heure mais les deux pistes en bonus portent finalement le compte à 71 minutes et demie, ce qui est certes un peu long mais qui est néanmoins normal pour un album-concept de power metal standard. On ne se plaindra quand même pas que la mariée est trop belle ou que l'album est trop long. Au contraire, comme un opéra, Triumph Or Agony de Rhapsody Of Fire s'étale dans le temps et l'espace avec assurance et prend bien le temps d'installer l'action qu'il raconte. Peu importe qu'il s'agisse de musique philharmonique post-romantique, de folklore italien, de heavy metal, de trame sonore cinématographique ou de musique baroque, Rhapsody Of Fire nous fait passer un excellent moment en sa compagnie et réussit la gageure de nous concocter une histoire qui tient debout malgré la variété des styles musicaux par lesquels il passe avec désinvolture. De toute évidence, il y a énormément de travail derrière cet opus enthousiasmant de Rhapsody Of Fire et Triumph Or Agony est un excellent album à recommander sans faute. Viva l'Italia!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

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