samedi 12 décembre 2015

LACUNA COIL - Unleashed Memories

Quand on pense à la musique heavy metal du nouveau millénaire, on pense tout de suite à la Scandinavie. Il ne faudrait cependant point oublier la "botte de l'Europe", j'ai nommé ici l'Italie! Je critiquais d'ailleurs récemment un excellent album de metal italien, à savoir Triumph Or Agony de la prolifique formation Rhapsody Of Fire (voir ma critique de Triumph Or Agony du 28 novembre 2015). Cette semaine, j'ai donc un autre album metal italien à se mettre sous la dent, soit Unleashed Memories de Lacuna Coil, et je dois dire que j'ai un faible pour les groupes menés par des femmes, ce qui est évidemment le cas de Lacuna Coil avec sa jolie chanteuse Cristina Scabbia. Il y a certes aussi Andrea Ferro, second chanteur de Lacuna Coil, mais ses interventions furtives ne remettent pas en question que Lacuna Coil soit un groupe avec une femme en tant que leader. Elle écrit d'ailleurs à peu près toutes les paroles du groupe bien que ce soit le bassiste qui compose la musique. On décrit souvent le style de Unleashed Memories comme étant du metal gothique mais c'est en réalité plus complexe que cela. Il serait assez difficile de décrire le style de Lacuna Coil qu'on retrouve sur Unleashed Memories alors moi j'appelle ça du metal alternatif, ce qui est une appellation plutôt commode pour ne pas se mouiller sur une définition du style de Lacuna Coil. En fait, pour plaisanter, je pourrais dire que Unleashed Memories se situe quelque part entre les albums Oracle de Kittie (voir ma critique de Oracle du 1er juin 2013) et Seeing Red de LiveonRelease (il faudrait que je critique Seeing Red un de ces jours pour ceux qui se rappellent de cet album rigolo qui s'en prenait malicieusement à Britney Spears), deux albums de rock féminin parus d'ailleurs la même année que Unleashed Memories, en 2001. À cela, vous ajoutez une pincée de Staind et vous obtenez Unleashed Memories! Je crois qu'il y a un peu de l'album Dysfunction de Staind sur Unleashed Memories parce que la guitare sert un accompagnement similaire (voir ma critique de Dysfunction du 21 mars 2015) mais les sources d'influence de Unleashed Memories sont en réalité très diversifiées, comme c'est le cas notamment pour la pièce Stars qui clôture l'album et qui est en fait une reprise de l'unique succès du groupe de dream pop britannique Dubstar. Cette chanson n'est disponible toutefois que sur l'édition de Unleashed Memories qui inclut le EP de Lacuna Coil intitulé Halflife en raison de la première pièce du EP qui porte ce titre. La version normale de Unleashed Memories comporte donc dix chansons pour une durée de près de cinquante minutes mais bien sûr, moi j'ai l'édition spéciale avec le EP en bonus de quatre chansons en plus d'une introduction instrumentale de deux minutes intitulée Trance Awake à la pièce suivante Senzafine qui est une chanson en italien et la seule qui ne soit pas en anglais mais que l'on retrouve déjà en double sur la version normale de Unleashed Memories... vous suivez? Je rigole mais ça vaut la peine de se procurer l'édition spéciale pour obtenir le EP d'une vingtaine de minutes en prime car c'est un très bon EP, en plus de nous faire découvrir Dubstar. J'adore l'interprétation de Lacuna Coil presque autant que la version originale de Dubstar car la dream pop va bien au metal gothique de Lacuna Coil. Quand Lacuna Coil adopte un style plus électronique, comme sur les chansons Senzafine et Cold Heritage par exemple, son style gothique devient encore plus évident. Cela tient aussi à la manière bien particulière de chanter de Cristina Scabbia qui ne prononce pas toujours les consonnes et qui laisse traîner les mots dans des phrases mélodiques qui s'étirent longuement comme la musique baroque... Il y a curieusement quelque chose de plaintif et d'incantatoire au chant envoûtant de Cristina Scabbia qui n'est pas sans évoquer une certaine Amy LeeUnleashed Memories est un album vraiment étonnant, qu'il faut découvrir et qui fait honneur à l'Italie. En somme, Unleashed Memories de Lacuna Coil, d'une durée totale dépassant généreusement les soixante-dix minutes, est un album que j'ai bien aimé et si vous êtes réticent au style plus commercial qu'a malheureusement adopté Lacuna Coil dernièrement comme c'est le cas de l'album Dark Adrenaline dont j'avais fait une critique passablement mitigée (voir ma critique de Dark Adrenaline du 31 janvier 2015), vous devriez absolument découvrir Unleashed Memories qui vous surprendra agréablement!

COTE D'APPRÉCITAION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire