samedi 9 janvier 2016

ATREYU - Long Live

C'est au mois de septembre 2015 que la formation américaine de metalcore Atreyu fit paraître son sixième opus intitulé Long Live. Il s'agit d'un album de treize chansons incluant la pièce en bonus So Others May Live qu'on ne retrouve pas sur toutes les versions. Ce n'est pas un album live contrairement à ce que l'on pourrait croire en se fiant à son titre mais bel et bien un album studio. Atreyu n'est pas le genre de groupe à réinventer la roue; son metalcore est en effet un peu trop formaté mais il recèle tout de même de belles surprises. Long Live est un album un peu plus agressif que ce à quoi nous avait habitués Atreyu par le passé. D'ailleurs, bien qu'il ressemble à plusieurs autres groupes similaires de metalcore, je trouve que Atreyu est un peu plus dur que l'album Avenged Sevenfold du groupe du même nom, une autre formation metalcore bien connue et qui est passablement plus réservé quand vient le temps de monter le volume (je fais exception cependant de ses deux premiers excellents albums) mais qui est aussi beaucoup plus capable d'expérimenter que Atreyu (voir ma critique de Avenged Sevenfold du 14 mars 2014). Avenged Sevenfold est un groupe pour lequel j'ai énormément de respect et la comparaison est donc flatteuse. J'aime bien Atreyu, son niveau sonore est acceptable pour mes oreilles (pas trop agressif mais tout de même assez dur), mes pièces préférées de Long Live étant Cut Off The Head, la surprenante Do You Know Who You Are et la captivante Start To Break, entre autres. La plus pesante des chansons de Long Live est en fait la piste en bonus dont je parlais plus tôt et qui arrive en dernier sur l'album, terminant ainsi de belle façon cet album d'Atreyu. Dès Start To Break, on sent que l'album s'achève par l'accumulation des idées musicales et les deux pièces qui suivent et qui sont les dernières viennent clouer le cercueil, si on peut dire en référence au visuel de la couverture. Il vaut donc la peine de se procurer une version avec le ou les bonus, quoique cet album d'Atreyu pourrait aussi finir sans les deux derniers morceaux. L'ordre des chansons est en réalité crucial et Atreyu a su calculer la position de chacune des pièces de façon à créer le maximum d'effet. Par exemple, Start To Break arrive après la ballade obligée de l'album, une très bonne chanson intitulée Moments Before Dawn qui se déploie comme une lente procession hypnotique, ce qui impressionne par la technique efficace du contraste. Même chose avec Do You Know Who You Are, une étrange pièce qui débute comme le classique We Will Rock You de Queen avec son rythme scandé à la batterie mais qui bifurque rapidement vers un tout autre propos. En entendant Do You Know Who You Are pour la première fois, j'ai immédiatement pensé: "ah non, pas un autre hymne d'aréna sans originalité"! Fort heureusement, Atreyu évite de tomber dans le cliché et rend son album plus intéressant. Autre moment fort et étonnant sur Long Live, il y a la chanson Brass Balls qui s'éloigne sensiblement du metalcore et opte plutôt pour un bon rock'n'roll bien tapé dans une formule toute moderne cependant. Il est assez étrange de constater que ça marche, on ne dirait pas que Brass Balls soit déplacée dans un contexte metalcore. Toutes les chansons sont bonnes sur Long Live, c'est un album honnête et correct dans une perspective commerciale, bien que ce ne soit rien de bien nouveau ou original. L'auditeur familier au metal d'Atreyu ne sera pas dépaysé avec Long Live. Voilà un album professionnel qui sait répondre aux attentes des fans et autres amateurs de metalcore qui voudront se l'approprier fort certainement et avec raison. Vous pouvez donc y aller sans crainte et ne serez pas déçu si bien sûr vous savez à l'avance à quoi vous attendre. Moi en tous cas, je trouve ça plaisant à écouter quand je cherche quelque chose de facile, accrocheur et bien fait à me mettre entre les oreilles. Pour le travail qu'il y a derrière un tel album, je suis donc enclin à lui donner une cote moyenne mais fort honorable.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire