samedi 13 août 2016

ALEXISONFIRE - Alexisonfire

Je me souviens quand cet album est paru en 2002, je trouvais ça vraiment innovateur. Depuis lors, on peut dire que Alexisonfire a fait bien des émules. Cette formation ontarienne de post-hardcore aux accents emo et screamo est vraiment épatante. La façon bien personnelle de calibrer les épisodes en screamo avec la voix chantée très expressive par-dessus a été mise au point avec bonheur par Alexisonfire dès son premier album homonyme. C'est possiblement le meilleur album du groupe, si ce n'est à tout le moins le plus marquant. En fait, il y a trois chanteurs dans la formation originale, soit un gars qui crie en screamo, un gars qui chante avec la voix clean et un gars qui parle. Souvent, les deux premiers interviennent en même temps, sans qu'il n'y ait trop de confusion. Toutefois, il est vrai qu'il est assez difficile de comprendre les paroles en mode screamo, mais elles ne rendent pas le texte chanté inintelligible. C'est sûrement le point fort de cet album d'Alexisonfire, ce qui le rend si attrayant: le mélange contrapuntique des diverses manières de s'exprimer oralement est fort réussi. Je n'avais pas entendu cela très souvent en 2002. Le rôle dévolu aux guitares chez Alexisonfire passe donc au second plan, malgré un accompagnement efficace qui sait être agressif ou doux quand c'est le temps. Il y a, dans les épisodes plus doux, une sorte de poésie musicale fort grisante, ce qui donne de la profondeur à cet album qui ne serait fait que de cris insensés si ce n'était pas le cas. Prenez par exemple la magnifique introduction de la première pièce, 44. Caliber Love Letter: c'est vraiment beau. On pourrait aussi mentionner le piano à la fin de Adelleda qui est inusité pour un album de post-hardcore. Voilà ce que j'appelle du rock intelligent, qui peut être musclé et montrer les dents mais qui sait aussi exprimer des émotions plus subtiles. En outre, Alexisonfire est un album dont l'influence s'est fait sentir chez plein de groupes que j'adore comme par exemple SikTh et son excellent album Death Of A Dead Day (voir ma critique de Death Of A Death Day du 2 avril 2016). Le seul reproche que je ferais à ce bel album d'Alexisonfire est qu'il devient légèrement redondant vers la fin, on aimerait avoir plus de surprises. Cette impression est amplifiée par la voix en screamo qui devient un peu monotone à la longue. Il y a moins de diversité que certains autres albums même si le tempo change d'une chanson à l'autre et les mélodies ne sont pas les plus accrocheuses que j'aie entendues: en fait, la chanson la plus accrocheuse sur Alexisonfire est possiblement Waterwings (And Other Pool Side Fashion Faux Pas) avec son tempo rapide et très entraînant. Il n'empêche que Alexisonfire est un album qui a contribué à faire avancer le style post-hardcore en l'emmenant dans les territoires du screamo et de la musique plus expérimentale. Même aujourd'hui, malgré l'évolution intensive du genre dans les décennies 2000 et 2010, ce premier opus d'Alexisonfire s'écoute encore très bien et ne paraît pas trop daté ou obsolète, chose remarquable pour un style où les groupes tendent habituellement à se ressembler et à tomber dans l'oubli les uns après les autres. Alexisonfire a su résister au passage du temps en nous proposant un album indémodable et toujours aussi grisant à écouter. C'est la raison pour laquelle je le considère comme le meilleur album du groupe, même s'il n'est pourtant pas mon préféré (j'aime tous les albums d'Alexisonfire et il y en a d'autres qui me plaisent encore plus que cet album homonyme); je sais reconnaître la qualité quand elle se manifeste. Bref, il faut absolument connaître cet album si on s'intéresse à ce type de musique ou bien si on est originaire du Canada. Comme ces deux conditions sont le cas pour moi, il va de soi que je lui accorde une cote assez élevée même si l'album manque un peu de variété à mon goût. J'espère néanmoins que cela ne vous fera pas reculer devant l'éventualité d'une acquisition. Ce serait trop bête. Pour l'originalité, l'expressivité et l'innovation d'un tel album, Alexisonfire du groupe Alexisonfire est certes un incontournable de la musique post-hardcore de ce siècle à posséder chez soi.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire