samedi 20 août 2016

FUNERAL FOR A FRIEND - Juneau

J'en ai raconté des conneries. En cinq ans d'existence, ce blog a vu passer les critiques de Radiohead, Pixies, System Of A Down, Cannibal Corpse, Nightwish, Alanis Morissette, Primus, Three Days Grace, Franz Ferdinand, The Beatles, Natalie Cole, LeAnn Rimes, Oasis, Metallica, j'en passe et des meilleures... Pas toujours pertinentes, j'en conviens, et éminemment subjectives, certes, mais je l'espère agréables à lire pour le lecteur que vous êtes. Ce qu'il y a de bien avec l'Internet, c'est que n'importe quel zouave de mon espèce peut s'improviser critique de musique et publier ses âneries sur son blog...! Cela fait donc cinq ans aujourd'hui que je démarrais ce blog parfois zinzin, parfois sérieux, le samedi 20 août 2011, avec comme sujet l'intéressant album I Should Coco de Supergrass, alors je puis dire que de l'eau a bien coulé sous les ponts. Au début, je publiais parfois une critique le mercredi alors que maintenant, ça s'est standardisé pour une parution hebdomadaire le samedi, et mes critiques se sont fort allongées (il suffit de lire mes premières critiques pour s'en rendre compte). Bref, le blog a évolué, dans le bon sens du terme espérons-le, et je suis prêt, si Dieu le veut (bah, je ne crois même pas en Dieu), pour cinq autres années de conneries bien écrites. Alors, quoi dire de plus, sinon que je souhaite à tout le monde un joyeux cinquième anniversaire!!! Pour ma critique d'aujourd'hui, je serai succinct puisqu'il s'agit d'un album un peu particulier, c'est-à-dire qu'on a affaire à un EP de seulement trois chansons qui totalisent moins de onze minutes de musique. Publié en 2003 par le groupe Funeral For A Friend, cet EP est surtout destiné à faire connaître la chanson Juneau qui semble être leur plus grand succès à ce jour. À vrai dire, cela m'embête un tantinet car je ne vois pas vraiment en quoi cette pièce aux allures post-hardcore, voire pop punk, pourrait bien avoir de spécial... C'est peut-être une jolie chanson mais n'a-t-on pas déjà entendu cela cent fois? Pourtant, tout tourne autour de Juneau puisque les deux autres chansons sur le EP de Funeral For A Friend servent bien sûr de cartes de visite à la formation mais paraissent bien dépareillées en la circonstance. En effet, la chanson qui suit Juneau est beaucoup plus agressive et ne convient pas ici. Le chanteur y déconne de façon très douteuse avec sa voix et les guitares sont franchement calamiteuses. Intitulée Getaway Plan, elle se retrouve de toute façon sur un autre EP du groupe, Seven Ways To Scream Your Name que je possède aussi à la maison (attention aux doublons). C'est aussi le cas de la dernière pièce du EP Juneau, la pièce très mal enregistrée Kiss & Make Up (All Bets Are Off) pour Radio One Rock Show qui se retrouve donc elle aussi sur Seven Ways To Scream Your Name. Évidemment, la chanson Juneau ne se retrouve pas seulement sur le EP Juneau mais aussi sur Casually Dressed & Deep In Conversation. Bref, si on possède quelques albums de Funeral For A Friend, il est fort à parier qu'on possède déjà les trois chansons décousues du EP que je critique cette semaine. Juneau est donc un EP parfaitement oubliable, et vous pouvez vous en foutre comme de l'an quarante. Bien sûr, moi je l'ai acquis quand même, parce que je suis un collectionneur de musique, mais à quoi bon écouter un album qui ne fait même pas onze minutes? Je préfère écouter mon album Seven Ways To Scream Your Name, plus long et plus complet. Je finirai sûrement par le critiquer un de ces jours, alors restez à l'affût! En attendant, je suis obligé d'avouer que je considère Juneau de Funeral For A Friend comme étant un album totalement superflu, que ce soit pour connaître le groupe ou pour découvrir le post-hardcore, un peu comme l'était l'insipide album vert de Weezer (voir ma critique de Weezer (green album) du 23 février 2013)! Pour ceux qui aime le rock insignifiant, je leur conseille donc Juneau, de même que l'album vert de Weezer! Bonne écoute!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 10/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire