samedi 6 août 2016

REFUSED - The Shape Of Punk To Come

Avec un titre pareil, on voit tout de suite que les rockers suédois de Refused avaient de l'ambition pour cet album. Redéfinir la nature même du punk à l'époque où les groupes punk populaires à MTV s'appelaient blink-182 ou bien Green Day (The Shape Of Punk To Come est paru en 1998) était nécessaire à cause de la puérilité dans laquelle s'était enfoncé le punk. Comme on était loin des Sex Pistols et The Clash à la fin du siècle! The Shape Of Punk To Come tourne radicalement le dos à ce punk adolescent qui avait plus à voir avec la pop manufacturée du groupe N*Sync que la révolte des Dead Kennedys. À la place, Refused s'inspire d'un tas de trucs différents allant de la littérature marxiste à la musique jazz, portant le fanion de la révolution punk à bout de bras. On trouve sur The Shape Of Punk To Come des instruments totalement inhabituels dans le punk comme par exemple du saxophone et un jeu de batterie jazz au début de la pièce The Deadly Rythm et du violon avec archet ainsi que de la contrebasse en pizzicato sur le medley Tannhäuser/Derivè... Remarquez les erreurs d'orthographe, il y en a plusieurs autres dans la liste des chansons à l'endos de l'album (Bruitist Pome #5 ainsi que The Apollo Programme Was A Hoax par exemple), chose étonnante puisque les membres de Refused sont instruits et lettrés. Il y a ce quelque chose de brouillon comme le punk doit l'être et ces erreurs participent à cette impression que crée The Shape Of Punk To Come. En outre, l'instrumentation expérimentale de Refused se double de jeux rythmiques complexes comme sur la pièce The Deadly Rythm, libérant l'expressivité du rythme qui est souvent simpliste dans le punk traditionnel. La mélodie s'efface au profit du rythme, un peu comme c'est le cas avec le compositeur Igor Stravinski (1882-1971). Certaines chansons de cet étonnant album de Refused sont passablement expérimentales, comme Bruitist Pome #5 et Tannäuser/Derivè, mais ma préférée est Protest Song '68, elle aussi parmi les plus évoluées musicalement avec ses accords dissonants inusités. D'autres chansons, par contre, sont plus près de ce que l'on s'attend d'un album punk, la plus accessible étant New Noise qui a d'ailleurs été choisie pour faire connaître l'album au public et dont le clip pique la curiosité. On y voit les membres de Refused dans divers accoutrements et l'effet recherché de dépaysement est particulièrement réussi. Allez regarder ce clip franchement épatant, un de mes préférés depuis l'apparition de MTV en 1981. New Noise a été la première chanson de Refused que j'ai appris avant même d'écouter l'album en entier mais il y a aussi la pièce Summerholidays Vs. Punkroutine que je connaissais déjà puisque je l'avais entendue sur la compilation Punk-O-Rama 4 de la prestigieuse étiquette Epitaph. J'adore leurs compilations annuelles et j'avais fait en passant une critique de Punk-O-Rama 8 il y a quelques années (voir ma critique de Punk-O-Rama 8 du 15 septembre 2012). Refused termine son album dans la douceur après avoir semé la pagaille, un peu comme l'album Fever To Tell de Yeah Yeah Yeahs (voir ma critique de Fever To Tell du 26 mai 2012), comme quoi le groupe tient à s'éloigner des clichés associés au style punk. The Shape Of Punk To Come a eu une influence sur plusieurs artistes qui ont suivi et on peut entendre son héritage jusque chez Queens Of The Stone Age avec leur album Songs For The Deaf (voir ma critique de Songs For The Deaf du 12 octobre 2013) puisque le concept radiophonique du groupe de Josh Homme semble inspiré de la fin de la pièce Faculties Of The Skull Refused cherche un canal sur un poste de radio avant de tomber sur une station hispanophone... Il y a du bruit, du jazz et beaucoup de culot sur The Shape Of Punk To Come et c'est un album qui ne doit manquer à la culture d'aucun mélomane. Bref, si le pop punk de Good Charlotte et de Simple Plan vous emmerde, sachez qu'il y a eu de la musique de qualité avant cela, comme l'album The Shape Of Punk To Come de Refused...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 19/20

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