samedi 4 février 2017

LAMB OF GOD - As The Palaces Burn

Quand il est question de la rythmique dans le heavy metal, demandez aux musiciens de Lamb Of God ce qu'ils en pensent! Ce groupe death metal (certains appellent ça du groove metal) américain a fait paraître son album As The Palaces Burn en 2003 sur étiquette Prosthetic Records et on peut affirmer aujourd'hui qu'il s'agit d'un classique du genre. Oui, les dix titres que compte ce relativement court mais essentiel album de 38 minutes assènent de manière implacable les riffs et motifs rythmiques qui forment le cœur du style développé ici magistralement par Lamb Of God... On pense même au math metal pour les jeux de rythme à la guitare bien pesante mais dynamique et "groovante". Il m'est difficile d'expliquer le style de As The Palaces Burn car la démarche est plutôt originale. L'album qui ressemble le plus à As The Palaces Burn que j'aie déjà critiqué serait peut-être Torture de Cannibal Corpse mais c'est bien entendu très approximatif (voir ma critique de Torture du 14 mai 2016). Lamb Of God n'est pas particulièrement violent ou agressif mais l'aspect rythmique donne une dureté à l'album. Le rythme prime sur la mélodie, un peu comme le Sacre du printemps du grand Igor Stravinski (1882-1971) en musique classique. Je dis que As The Palaces Burn peut être considéré aujourd'hui comme un classique mais je n'ai pas en ma possession l'édition anniversaire avec trois chansons en bonus. Je ne critique que la version originale de dix pistes. Les chansons les plus mémorables sur l'album sont For Your Malice, l'intense A Devil In God's Country ainsi que l'incroyable Blood Junkie, mais toutes les chansons sont excellentes, sans exception. La pièce Vigil qui conclut l'album de Lamb Of God débute comme une ballade mais revient bien vite à un tempo rapide et efficace. De manière générale, la première moitié de l'album est très intéressante mais la seconde moitié est encore meilleure. À cause du style très singulier choisi par Lamb Of God, As The Palaces Burn pourrait sonner de manière plate et linéaire, ce qui n'est heureusement pas le cas. Lamb Of God parvient en effet à varier ses rythmes et ses riffs de façon très ingénieuse, accumulant la tension et évitant au bout du compte l'ennui. Bien au contraire, As The Palaces Burn est un album passionnant, nous faisant tenir sur le bout de notre chaise du début à la fin. Dans mon esprit, l'originalité de cet album le place dans le même lieu étrange et charmant que L.D. 50 de Mudvayne ou encore St. Anger de Metallica, deux albums dont j'ai déjà écrit une critique sur ce blog (faites une demande au moteur de recherche du blog pour accéder à mes critiques publiées par le passé). As The Palaces Burn de Lamb Of God n'est pas un album traditionnel de death metal, malgré sa logique, sa cohérence et son unité de style qui en font une œuvre parfaite. Soyez donc avertis! Il ne s'adresse certes pas à tout le monde, comme le death metal ne s'adresse de toute façon pas à tout le monde, mais les fans du genre dont je fais partie peuvent se délecter ici d'un art superbement maîtrisé et admirable. Dire qu'il s'agit de génie serait exagéré mais du moins c'est pour moi un incontournable. Ne faites pas comme moi et procurez-vous plutôt l'édition du dixième anniversaire avec les démos.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire