samedi 11 mars 2017

BEHEMOTH - Evangelion

Evangelion de Behemoth est un impressionnant album double de black metal satanique paru chez Metal Blade en 2009. Il suffit de constater la qualité de l'objet, luxueusement présenté, pour se rendre compte du caractère ambitieux de la chose... En réalité, l'album contient deux disques dont un DVD qui raconte la production de Evangelion. Je ne suis pas calé en metal polonais et je ne suis pas féru de chansons aux paroles sataniques mais Behemoth est l'exception qui confirme la règle. Evangelion est mon album favori de Behemoth. Je ne possède pas tous les albums de Behemoth mais il demeure mon préféré parmi ceux que j'ai en ma possession. Cela tient à deux choses: tout d'abord, la voix du chanteur n'est pas ennuyante comme sur Demigod, l'autre album de Behemoth que j'ai critiqué sur ce blog (voir ma critique de Demigod du 7 mai 2016). C'est une grande différence qui fait en sorte que Evangelion est davantage agréable à écouter. Ensuite, Evangelion est peut-être le plus accessible des albums de Behemoth, malgré ses thèmes obscurs ou métaphysiques tournant autour de Dieu et du Diable. On peut faire fi de ce propos théologique bien singulier et ne se concentrer que sur la musique comme moi. Je ne crois pas à l'existence de Satan et même si j'y croyais, je ne lui accorderais sûrement pas toute ma dévotion comme le font les satanistes de Behemoth. Bien sûr, tout ce verbiage que l'on retrouve sur les chansons de l'album vise avant tout à faire peur et se donner de petits frissons... En ce sens, Evangelion est un album réussi et parvient à effrayer comme tout bon album de black metal devrait le faire. Malgré tout, ce n'est rien d'aussi intimidant que le thrash metal de Slayer, un des rares groupes que j'ai de la difficulté à écouter tant leur musique est dérangeante et possédée par le démon. Behemoth, en particulier sur leur album Evangelion, utilise tout de même des effets sonores effrayants, par-dessus un mur de guitares électriques pesantes et la voix terrifiante du chanteur. Certains riffs d'accompagnement ne sont pas sans évoquer Enthrone Darkness Triumphant de Dimmu Borgir, un album que j'avais adoré (voir ma critique de Enthrone Darkness Triumphant du 5 mars 2016). Les solos chez Behemoth sont rares mais ils sont quand même imaginatifs. La pièce la plus originale de l'album demeure incontestablement Lucifer, la dernière sur Evangelion, qui dure plus de huit minutes et qui explore la musique de films d'horreur avec variété et de manière fort efficace. Lorsque vint le temps de visionner le DVD, je m'attendais à faire la connaissance d'illuminés de Lucifer... Il n'en fut rien. Les membres de Behemoth se présentent de façon bien civilisée, en tant que musiciens sérieux et très terre à terre. Le côté démoniaque et sensationnaliste du groupe semble n'être qu'une question de marketing. Bref, j'ai bien aimé cet album de Behemoth, quoique le contenu de Evangelion demeure toutefois un peu trop linéaire pour figurer parmi mes albums d'épouvante préférés. Il n'empêche que le tout devrait ravir les fans de ce genre de musique dont je ne fais pas partie, n'ayant pas d'atomes crochus pour la chose satanique. Je me dois cependant de reconnaître la somme de travail et le professionnalisme de ce groupe qui pèse de tout son poids dans l'univers trouble du black metal polonais et international...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire