samedi 4 mars 2017

CHIMAIRA - Crown Of Phantoms

Bon sang que j'aime le death metal...! J'apprécie le black, le doom, le thrash et même parfois le nü metal mais le death, je ne sais guère pourquoi, est mon style préféré de heavy metal. L'album Crown Of Phantoms du groupe Chimaira est le genre d'album qui me plaît tout particulièrement. Je ne suis pourtant pas un expert de ce style puisque je mange à tous les râteliers, écoutant aussi des styles qui n'ont absolument rien à voir avec le heavy metal. Je ne connais aucun style de manière très approfondie mais j'en connais par contre un peu de chaque style qui existe, que ce soit la musique classique, pop, jazz ou punk. Certains diront donc que Chimaira est un groupe de groove metal et à vrai dire, je ne sais pas car je ne suis pas féru de ce style et en plus, Crown Of Phantoms est le seul album que je connaisse de ce groupe. Peut-être ont-ils changé de style depuis leur début qui remonte au tournant du siècle. Quoi qu'il en soit, on sent aussi l'influence du hardcore et du nü metal sur les dernières pièces de cet album de Chimaira où la formation américaine se laisse un peu plus aller à expérimenter. Les premières chansons de Crown Of Phantoms sont plus classiques, influencées par le death metal des années '90. En ce sens, on peut dire que l'album de Chimaira a deux sections séparées par la pièce instrumentale The Transmigration en plein milieu du disque. The Transmigration comporte, en dépit de sa relative brièveté, une instrumentation riche et fournie, incluant entre autres de la guitare acoustique, un chœur et des sons électroniques sur un rythme doux et modéré. Après cette pause musicale, le vacarme reprend néanmoins de plus belle avec la pièce-titre Crown Of Phantoms, la plus violente de tout l'album de Chimaira. La pièce suivante, Spineless, ne nous laisse pas en reste avec son côté agressif, surtout du point de vue des paroles. C'est cependant le morceau suivant, une merveille intitulée Kings Of The Shadow World, qui est ma préférée de Chimaira, quoique les deux chansons qui suivent et qui terminent l'album, Wrapped In Violence ainsi que Love Soaked Death, s'écartent du death metal pour aller avec bonheur vers des influences différentes et de l'expérimentation sonore qui me ravissent parfaitement. Certes, ce n'est rien de très sophistiqué ou original mais c'est bien fait, finement exécuté de la part de Chimaira. Crown Of Phantoms ne va pas révolutionner le metal, c'est certain, mais j'aime les artisans qui peaufinent la musique avec amour. Voilà du travail bien fait! Pour l'anecdote, on remarquera en passant la couverture de l'album qui est très inspirée par la société secrète des Illuminati avec son œil trônant au sommet d'un triangle formé par des perches. Voilà qui devrait faire jaser, espérons-le. J'aime vous présenter de temps en temps des formations un peu moins connues comme Chimaira ou carrément obscures comme Iscariot, un groupe inconnu dont j'avais fait la critique de son album Lifeless Design dans l'espoir un rien naïf de le faire découvrir au reste du monde entier (voir ma critique de Lifeless Design du 19 septembre 2015). Il n'y a pas que Cannibal Corpse, bordel! Tiens, c'est un autre groupe dont j'avais parlé sur mon blog... En tous cas, l'album Crown Of Phantoms, lancé en 2013 par le groupe metal très professionnel Chimaira, est certes un peu convenu et n'offre rien de nouveau sous le soleil mais comme on ne se lasse pas de ce genre de musique (je parle surtout pour moi), il mérite amplement que j'en fasse mention sur mon blog, tout comme Iscariot et Cannibal Corpse, deux autres groupes aux succès très différents mais tout aussi intéressants...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire