samedi 20 mai 2017

HATEBREED - The Rise Of Brutality

Ma conception de ce que doit être le metal hardcore est résumée parfaitement avec l'album The Rise Of Brutality par Hatebreed: des chansons très courtes de deux ou trois minutes au maximum, avec un chanteur ayant une voix musclée nous enjoignant de prendre notre vie en main par-dessus des riffs efficaces et menaçants. Les riffs ne sont pas très développés car il ne s'agit pas ici de montrer son savoir-faire musical mais plutôt de faire passer le message. Les paroles sont donc ce qu'il y a de plus important. Les chansons de Hatebreed vont droit à l'essentiel, sans chichis ni fla-flas. L'album ne dure que 32 minutes et ne perd pas de temps à des coquetteries musicales. Les tempos sont rarement rapides car chaque note est sentie. L'urgence du propos chez Hatebreed est manifeste de la première note à la dernière. The Rise Of Brutality est un album qui est visiblement inspiré par Pantera, ce qui est curieux car je n'aime pas beaucoup Pantera alors que je suis satisfait avec Hatebreed. Les hymnes féroces sur The Rise Of Brutality vont directement dans nos oreilles, ils nous prennent par les tripes et ne nous lâchent plus. J'adore Hatebreed mais je préfère néanmoins The Rise Of Brutality à son prédécesseur, l'album Perseverance que j'ai eu l'occasion de critiquer sur ce blog il y a un bon moment déjà (voir ma critique de Perseverance du 18 juillet 2015). La voix du chanteur sur The Rise Of Brutality est encore monotone mais elle l'est moins que sur Perseverance. Les deux albums de Hatebreed sont cependant des classiques du genre hardcore et metalcore, aussi il faut les écouter tous les deux. Hatebreed est en effet beaucoup plus crédible dans le genre hardcore que ces imposteurs de Rise Against, un groupe totalement nul que je déteste ouvertement. La crédibilité de Hatebreed est assez évidente sur les douze pistes de son album The Rise Of Brutality, que ce soit Facing What Consumes You, Live For This ou encore A Lesson Lived Is A Lesson Learned, ma préférée sur l'album. Quiconque s'intéresse au hardcore et au metalcore se doit de connaître The Rise Of Brutality, qui ramène le metalcore vers ce qu'il doit être, un puissant message de résiliation. Le metalcore de Hatebreed est en ce sens fort différent de celui de Bullet For My Valentine par exemple, parce qu'il est davantage punk et moins mélodique que ce dernier. J'aime toutefois les deux formations et chacun est légitime dans son style. Bref, tout n'est qu'affaire de goût, quoique le metalcore doit sonner davantage comme Bullet For My Valentine alors que le metal hardcore, plus hardcore que le metalcore, doit sonner davantage comme Hatebreed... C'est mon opinion personnelle et je la partage volontiers...! En somme, The Rise Of Brutality de Hatebreed, paru en 2003, est un must de la discographie metalcore et je n'ai que de bons mots pour cet album extrêmement solide et redoutable.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire