samedi 10 juin 2017

AFI - Shut Your Mouth And Open Your Eyes

Il y a 20 ans, AFI faisait paraître son nouvel album punk Shut Your Mouth And Open Your Eyes. Les pièces de cet album sont des chansons dans le genre de celles que l'on retrouve sur les fameuses compilations Punk-O-Rama (pour votre information, j'ai fait la critique d'une de ces compilations, Punk-O-Rama 8 de 2003, que vous pouvez aller lire pour en savoir plus (voir ma critique de Punk-O-Rama 8 du 15 septembre 2012)). Le seul hic est que AFI a signé son contrat de disques avec Nitro Records et non pas Epitaph... Shut Your Mouth And Open Your Eyes n'a pourtant rien à envier aux albums punk qui ont paru sur la prestigieuse étiquette Epitaph et propose en fait du punk tout à fait crédible et convaincant. Shut Your Mouth And Open Your Eyes célèbre donc son vingtième anniversaire cette année mais sans avoir perdu de son punch percutant. Paru dans les années '90, cet album par AFI, dont le nom est un sigle pour A Fire Inside, ne s'intègre pourtant pas très bien avec le renouveau punk qui sévissait alors avec les cinq supergroupes punk de l'époque (Green Day, The Offspring, NOFX, Pennywise et Rancid; quant à Bad Religion, je le considère comme étant un groupe de la décennie précédente, ou si vous aimez mieux, de la première vague punk). Bref, AFI ne cadre pas dans le décor, peut-être parce qu'il propose un son si classique et non commercial comparativement aux cinq supergroupes. Pourtant, les chansons de Shut Your Mouth And Open Your Eyes sont entraînantes et accrocheuses, mais le style fait trop "underground" pour les radios rock qui n'hésitent pourtant pas à jouer Green Day et même les albums de Social Distortion des années '90. Pourtant, AFI mérite d'être découvert, si ce n'est pas déjà fait, et saura ravir l'ouïe du mélomane amateur de chansons punk bien ficelées. Le chanteur de AFI, le très énergique Davey Havok, crie souvent mais sans pourtant tomber dans le style screamo, alors que Adam Carson garde le phare en nous imposant une batterie de bûcheron. Les chansons de l'album sont rapides et courtes, durant en moyenne deux minutes, la plus brève étant Keeping Out Of Direct Sunlight (an introduction) qui ne fait même pas une minute. C'est exactement ma conception de ce que doit être la musique punk. La période punk de AFI des années '90 a pourtant été reniée par le groupe. Tout est pourtant là, même si pourtant ce n'est pas un album important de la scène punk, pourtant Shut Your Mouth And Open Your Eyes est un album à part, alors qu'il est si classique dans sa facture. Paradoxal? Ce n'est simplement qu'un manque d'originalité. Pourtant, j'ai adoré mon album de AFI, même si je ne puis pour toutes ces raisons lui accorder une cote très élevée. C'est comme ça: certains albums que j'aime ne reçoivent pas une cote aussi haute que d'autres qui m'ont pourtant laissé indifférent mais dont je reconnais la qualité artistique supérieure. Pourtant, que cela ne vous décourage point de prêter une oreille amusée à cet album enthousiasmant. Shut Your Mouth And Open Your Eyes, paru en 1997, est un album de la formation punk AFI que je réécoute à l'occasion car c'est le genre de punk que j'apprécie, à la fois pop et "underground", très accrocheur. À écouter donc avec les excellents albums de la série Punk-O-Rama que je recommande chaudement, même si je suis sûr que vous connaissez déjà tout ça. Et pourtant...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire