samedi 3 juin 2017

FUNERAL FOR A FRIEND - Seven Ways To Scream Your Name

Funeral For A Friend est un groupe qui adore commettre des EP. C'est donc le cas avec Seven Ways To Scream Your Name et comme le suggère le titre de cet album, on y retrouve sept chansons pour une durée totale avoisinant les vingt-huit minutes et le quart. La longueur des chansons est en réalité fort variable, avec certaines qui font moins de trois minutes alors que d'autres dépassent les cinq minutes. L'infâme EP de Funeral For A Friend reprend deux pièces qui se retrouvaient sur un autre EP intitulé Juneau que j'ai d'ailleurs déjà critiqué pour le cinquième anniversaire de mon blog (voir ma critique de Juneau du 20 août 2016). Je n'avais pas beaucoup apprécié Juneau mais Seven Ways To Scream Your Name est quand même plus tolérable, surtout à cause qu'il présente un plus grand nombre de pièces. Cela ne change rien au fait que Getaway Plan soit aussi désastreuse mais au moins il y a des pièces correctes, comme Escape Artists Never Die par exemple. J'ai presque eu du plaisir à écouter ce bref EP, peut-être parce qu'il est bref justement. En fait, Seven Ways To Scream Your Name n'est qu'une carte de visite pour Funeral For A Friend destinée à populariser leur premier vrai album véritable Casually Dressed & Deep In Conversation que je n'ai pas encore écouté et que je ne connais pas. Je vais donc me contenter de critiquer Seven Ways To Scream Your Name. C'est un EP plus réussi et plus convaincant que Juneau et même les pièces les plus affreuses prennent une couleur acceptable, à cause de la séquence des chansons. Funeral For A Friend parvient à se faire aimer et propose même une touche originale entre metal et emo. Il suffit de lire les titres pour savoir qu'on a ici affaire à un autre groupe emo: Red Is The New Black et Kiss And Makeup (une reprise inutile de leur pièce Kiss & Make Up (All Bets Are Off) (radio one rock show) qu'on retrouve sur Juneau) sont à l'évidence destinés à faire partie du nouveau style qui voyait le jour dans les années 2000. Pourtant, Seven Ways To Scream Your Name sait éviter de paraître trop juvénile ou adolescent, ce qui est de bon augure pour la suite des choses. Bon nombre de groupes emo sonnent désespérément immatures en plus de n'offrir que du réchauffé de ce qui se fait en musique dans le moment présent, ce qui n'est pas le cas de Funeral For A Friend. J'aime bien Red Is The New Black qui propose autre chose, du metal emo (je ne connaissais pas ce nouveau style). Il y a cependant un fait étrange avec Seven Ways To Scream Your Name, c'est que j'ignore pourquoi il en est ainsi mais chaque chanson est espacée d'une dizaine de secondes. Serait-ce un truc se faire désirer davantage? Plus on doit attendre après une chose, plus on désire cette chose! Quoi qu'il en soit, on doit reconnaître que le fameux EP de Funeral For A Friend est un peu inégal, même s'il tente de gommer les écarts entre les chansons en choisissant une séquence qui soit plus profitable (on sait que l'intérêt d'une pièce varie selon sa position sur un album). Bref, j'ai trouvé que Seven Ways To Scream Your Name de Funeral For A Friend, paru à l'automne 2003 peu après Juneau, était un EP potable qui se laisse écouter et un bon résumé des principales pièces qu'on retrouve sur les divers EP parus à la même époque, dont Between Order And Model. N'étant guère nécessaire de posséder tous les nombreux EP du groupe, on peut donc se contenter de ne posséder que Seven Ways To Scream Your Name. Qu'on se le tienne alors pour dit!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire