samedi 23 septembre 2017

GOB - Muertos Vivos

Il existe beaucoup de mauvais disques punk sur le marché alors j'ai décidé cette semaine de vous en proposer un qui soit vraiment bon. Je parle de Gob et de son album Muertos Vivos paru en 2007. Gob est un groupe punk canadien qui n'est pas suffisamment connu à l'échelle international, voici donc une excellente occasion de découvrir un nouveau groupe si vous ne les connaissez pas déjà. Gob roule sa bosse depuis plusieurs années, son premier album remontant au milieu des années '90 durant la seconde vague punk. Son style a bien entendu évolué depuis lors et nous offre avec Muertos Vivos quelque chose de rafraîchissant et d'original, assez éclectique dans son approche. S'il y a bien des morceaux typiquement punk, surtout au début de l'album, Gob ne se gêne cependant pas pour explorer diverses sonorités nouvelles dans les chansons qui suivent, nous entraînant avec lui dans une odyssée musicale fort intéressante. Notamment, des pièces telles que Underground et surtout Banshee Song sont indubitablement plus sophistiquées que le punk conventionnel et tendent à s'éloigner du style punk d'origine. Il est évident que la diversité stylistique et la richesse musicale de Gob le rendent bien plus fréquentable qu'un groupe totalement honteux comme Rise Against, trop conformiste et commercial. Ainsi va la vie: il y a des groupes punk nuls comme Rise Against et blink-182, puis d'autres fichtrement plus intéressants comme Against Me! et Gob... pour peu que l'on soit ouvert d'esprit, ce qui devrait normalement être le cas si on écoute du punk. En tous cas, Muertos Vivos est un album qui me plaît beaucoup plus que Appeal To Reason, parce que je suis moi-même très ouvert d'esprit et éclectique dans mes goûts musicaux, allant de Vivaldi à Prokofiev, de Miles Davis à Pat Metheny, de Iggy Pop à Gob (voir ma critique de Appeal To Reason du 29 avril 2017). Qui peut se vanter d'écouter à la fois de l'opéra et du punk de garage? Sûrement pas Rise Against. Mais ne refaisons pas le procès de ce groupe que je déteste et concentrons-nous plutôt sur Gob. Son chanteur est tellement talentueux qu'il alla même jouer en tant que guitariste principal sur l'album Screaming Bloody Murder de Sum 41, un autre groupe canadien dont la réputation n'est plus à faire (voir ma critique de Screaming Bloody Murder du 27 août 2016). Ma chanson favorite extraite de Muertos Vivos est évidemment Banshee Song, un morceau qui a tout pour devenir un classique du rock, si seulement le groupe était plus connu en dehors des frontières du Canada. Il faut avouer aussi que le son progressif de l'album Muertos Vivos ne l'aide pas à s'imposer dans les radios commerciales, l'album de Gob étant trop original et sophistiqué pour pouvoir lui assurer un succès auprès d'un vaste auditoire. À recommander donc aux oreilles averties avant tout, car le fan moyen pourra être un peu perdu après une première écoute. Les chansons de Gob sont pourtant très accrocheuses, la preuve est que cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas entendu l'album avant de le réécouter pour ma critique hebdomadaire et je me souvenais néanmoins de toutes les chansons. Bref, si on aime l'originalité, on sera servi avec Muertos Vivos de Gob, un album de punk progressif accrocheur et résolument revigorant, qui n'a pas peur de ne pas être commercial et qui propose des thèmes engagés (écoutez entre autres War Is A Cemetary, un hymne contre la guerre) et tout à fait punk sans pour autant emprunter les mêmes sentiers battus que ses pairs. Je vous le suggère fortement...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire