samedi 16 septembre 2017

GOOD RIDDANCE - My Republic

My Republic de Good Riddance, paru en 2006 sur l'étiquette Fat Wreck Chords (les deux derniers albums que j'ai critiqués étaient aussi sur cette étiquette), se conforme en tous points à ce que je m'attends d'un album punk. Les chansons sont efficaces et mélodiques, ce qui n'empêche pas d'avoir des paroles traitant de la rébellion, et surtout elles sont courtes: certaines chansons, comme Torches And Tragedies ainsi que Up To You, ne font même pas 90 secondes! L'album de Good Riddance contient quatorze chansons mais en raison de leur brièveté, l'album entier peine à dépasser la demi-heure. Pourtant, malgré que j'apprécie habituellement ce format, je dois dire que My Republic est un album qui m'a laissé plutôt indifférent. Peut-être est-il justement trop prévisible, trop conformiste. L'album louvoie entre pop punk et post-hardcore mais peu importe le chemin qu'il emprunte, le résultat est toujours éminemment commercial. Good Riddance doit visiblement beaucoup, avec son énième album My Republic, à des groupes renommés tels que Pennywise et Bad Religion. Le manque d'originalité de cet album complaisant mine sa crédibilité, même si Good Riddance est un groupe punk établi. Le problème n'est donc pas que My Republic soit un album ennuyant à écouter, bien au contraire il est assez sympa et distrayant, mais plutôt qu'il soit incapable de se démarquer d'une quelconque façon de ses pairs. Son manque flagrant de personnalité l'empêche d'obtenir de ma part une cote supérieure à The Unraveling de Rise Against, un groupe que pourtant je déteste jusqu'au bout de mes orteils (voir ma critique de The Unraveling du 17 juin 2017). Si la chose en est une possible, My Republic est encore moins original que The Unraveling, un autre album issu comme par hasard de la compagnie Fat Wreck Chords! Ceci fait en sorte que My Republic soit un album parfaitement oubliable, qui se soucie d'ailleurs de cet album de nos jours? Il semble que tout le monde soit trop occupé à écouter les succès de Ed Sheeran et de Harry Styles! Que l'état de la musique rock d'aujourd'hui est à pleurer mes amis... My Republic est tout de même plus crédible que les albums de ces sots qui composent le groupe Rise Against. Les meilleurs chansons de My Republic surviennent à la fin avec This Beast Is Dangerous, étonnamment original sur un album qui ne l'est pas, et bien sûr Uniform, vraiment accrocheuse et possiblement la plus mémorable du lot. En fin de compte, l'album My Republic de Good Riddance, bien qu'il ne soit pas le meilleur de la célèbre formation punk, présente quand même des moments charmants, s'écoute comme un charme et recèle le pouvoir de vous charmer, si bien sûr vous n'avez jamais entendu de musique punk dans votre vie. Pour les autres, on passera son tour, ou alors on se rabattra sur les anciens albums des années '90 de Good Riddance, autrement plus réjouissant. My Republic n'est donc pas un grand album, ni même un bon album, quoiqu'il ne soit pas non plus mauvais. Il est très "ordinaire", si vous voyez ce que je veux dire...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire