samedi 7 octobre 2017

EMANUEL - Soundtrack To A Headrush

À l'audition de l'album Soundtrack To A Headrush paru en 2005 sur étiquette Vagrant par le groupe de rock américain Emanuel, il est assez clair qu'on a là une formation qui aime faire la fête. Sur les dix titres qui composent cet album de rock sauvage et déchaîné, à peu près tous utilisent le son assourdissant et tonitruant de la guitare électrique comme un véritable mur de son entre le groupe et l'auditeur. C'est du rock'n'roll bien tapé et efficace, rappelant même parfois le mythique album Raw Power des années '70 par Iggy Pop and The Stooges... c'est tout un compliment. Pourtant, on ne peut pas dire que Soundtrack To A Headrush propose quelque chose de neuf dans le monde de la musique rock. Certes, voilà du rock énergique, mais aussi plutôt conventionnel. On pense alors à l'album Extreme Behavior de Hinder... ce n'est pas du tout un compliment (voir ma critique de Extreme Behavior du 5 avril 2014). D'ailleurs, les deux albums sont parus la même année: peut-être que ce genre de rock était dans l'air du temps à ce moment ou alors ce n'est qu'une coïncidence. En outre, on a droit sur Soundtrack To A Headrush à l'incontournable ballade sexy avec la pièce Make Tonight qui est en quelque sorte le "Lips Of An Angel" d'Emanuel. Pour le reste, Emanuel est sensiblement plus bruyant que Hinder. Le clip de la chanson The Willing que l'on retrouve sur Soundtrack To A Headrush est manifestement une autre preuve que le groupe fait le party et ne se gêne pas pour le faire savoir (allez voir ça sur YouTube). Les meilleures chansons issues de Soundtrack To A Headrush sont The Willing assurément, mais aussi les deux dernières pièces de l'album, à savoir Xeroxicide ainsi que Dislocated. Par contre, la pièce-titre de l'album figure parmi les plus ennuyantes du disque d'Emanuel. Dans l'ensemble, Soundtrack To A Headrush est un album correct mais sans plus, surtout parce que Emanuel n'arrive pas à sortir du moule du rock'n'roll dans lequel il s'est engouffré, malgré que le tout soit fort divertissant et indéniablement festif. Ce n'est pas le genre d'album qu'il faut absolument avoir écouté dans sa vie, contrairement au classique Raw Power, donc je ne le recommanderais pas vraiment à vos oreilles, bien que je tenais à en parler car je me rends compte de n'avoir pas fait la critique de ce genre de rock bien souvent sur ce blog jusqu'à présent. J'annonce en passant que je ne ferai plus beaucoup de critiques sur des albums metal puisque j'ai déjà donné dans ce domaine. Je vais peut-être revenir à ce genre épisodiquement sur ce blog mais je veux changer d'énergie alors tenez-vous le pour dit. Je ferai néanmoins une exception à l'approche des Fêtes de fin d'année. Pour moi, le heavy metal rime avec Noël... Bref, l'album Soundtrack To A Headrush d'Emanuel, d'une durée approximative de 33 minutes et demie qui passe très vite, s'écoute fort bien lors d'une soirée arrosée ou en fumant des trucs qui font rigoler, mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à en tirer...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire