samedi 28 octobre 2017

PROTEST THE HERO - Scurrilous

Cette semaine, j'ai pour vous un album totalement merdique à critiquer. Il s'agit de Scurrilous de Protest The Hero, un groupe qui m'emmerde plus qu'il ne me réjouit. Ce n'est pas la première fois que je critique la musique de Protest The Hero puisque j'avais dû endurer l'album Fortress afin d'en écrire la critique. Dire qu'il m'avait décontenancé serait un euphémisme (voir ma critique de Fortress du 6 février 2016). Scurrilous est du même acabit: ce n'est qu'un fatras de mélodies qui ne débouchent sur nulle part avec un tourbillon vertigineux de notes égrenées à la guitare aussi rapidement que la chose soit possible. C'est du tape-à-l’œil qui peut émerveiller le jeune en quête de sensations fortes mais qui ne me touche absolument pas. Les Canadiens de Protest The Hero se fourrent un doigt dans l’œil s'ils songent sérieusement que je puisse être épaté par cette virtuosité vide de sens. Ce ne sont que des adolescents immatures qui n'ont rien du tout à proposer, sinon que de la poudre aux yeux. L'absence de profondeur émotionnelle témoigne atrocement de l'ineptie du discours musical de ses créateurs. Du début à la fin, Scurrilous sonne tout à fait pareil, rendant impossible la distinction d'une pièce par rapport à l'autre. Tout est linéaire et la musique est tellement plate. De là à savoir si Scurrilous est pire ou mieux que Fortress, je m'en fous car ça ne m'intéresse pas de me livrer à la tâche ingrate de la comparaison. Je vais donc lui octroyer la même cote généreuse, pour l'effort et la virtuosité qu'il a demandés durant sa composition, même si je le trouve bien soporifique. Protest The Hero m'endort, m'ennuie. J'ai de bien meilleurs disques à critiquer, alors pourquoi je perds mon temps avec Protest The Hero, un groupe que je ne supporte pas du tout? Parce qu'il faut dénoncer. Quand on subit du harcèlement de la part de ces maudits artistes, quand il y a de la mauvaise musique au menu, il faut avoir le courage de dénoncer et de dire que ça suffit. La musique de Protest The Hero me harcèle et m'oblige à dire non. Je peux toujours arrêter le CD dans son lecteur mais il faut aussi faire de la prévention. Je vous préviens donc que vous serez terriblement malheureux à l'écoute de Scurrilous comme moi je l'ai été tout le temps que j'ai enduré Protest The Hero. N'ayez pas peur et prononcez-vous contre Scurrilous et contre tous les abus que vous subissez de la part de musiciens que vous détestez. Le groupe s'appelle Protest The Hero alors c'est ce que je fais: je proteste contre ces héros de la scène metal. Ce groupe a beau être encensé, moi je dénonce la frime et l'imposture. Scurrilous de Protest The Hero, paru en 2011 après la sortie de l'album à succès Fortress, n'est en réalité qu'un calque de celui-ci. Il n'y a rien de neuf sous le soleil, il n'y a rien à ajouter car il n'y a rien d'intéressant à dire, rien de nouveau qui émerge de Scurrilous. Je me suis fait berner quand j'ai acheté naïvement l'album mais cela ne veut pas dire que vous devez à votre tour vous faire berner. Alors, je dénonce...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire