samedi 31 mars 2018

BIG GRAMS - Big Grams

Un EP de hip hop. Voilà quelque chose que je n'avais pas encore critiqué depuis la création de ce blog en 2011! Il est vrai que le hip hop n'est pas un style que j'ai l'habitude d'écouter et des EP de pop et de rock, j'en possède très peu. De mémoire, j'ai tout de même fait la critique de For Now de Courage My Love ainsi que Seven Ways To Scream Your Name de Funeral For A Friend entre autres choses (voir ma critique de For Now du 20 avril 2013 et de Seven Ways To Scream Your Name du 3 juin 2017). Je préfère les longs albums de plus d'une demi-heure car j'en ai plus à me mettre sous la dent. Mais le EP de cette semaine est intéressant, aussi mérite-t-il une critique. Il s'agit de l'album homonyme de Big Grams, contraction de Big Boi et Phantogram. On connaît Big Boi pour sa participation dans le groupe Outkast, une formation rap qui ne m'a jamais allumé. On connaît moins Phantogram mais c'est pourtant un duo d'électro-rock fort intéressant, surtout connu notamment pour sa chanson You Don't Get Me High Anymore que j'adore et qui reste dans la tête. Le rappeur Big Boi et le duo Phantogram se sont donc réunis pour nous créer l'album Big Grams. C'est un album de hip hop avec Big Boi qui rappe son texte en alternance avec les mélodies chantées de Sarah Barthel, chanteuse de Phantogram. La voix féminine ajoute une touche magique à Big Grams et il est clair qu'il ne serait pas aussi intéressant si Big Boi en était le seul protagoniste. Le projet expérimental de réunir un rappeur avec un duo électro-rock vaut donc la peine d'être écouté à cause de Phantogram. Il y a, sur Big Grams, des chansons vraiment intéressantes, comme Run For Your Life qui démarre le EP, Drum Machine qui bénéficie de la participation de l'artiste-invité Skrillex dont la réputation n'est plus à faire, ou alors Fell In The Sun qui est la chanson la plus connue de l'album de Big Grams. C'est en tout cas ma préférée, quoique Goldmine Junkie soit assez rigolote du point de vue des paroles. Il me serait difficile de trancher quelle est la meilleure chanson de ce EP excitant, tant la musique m'excite du début à la fin. Il y a en effet quelque chose de sexy par rapport à Big Grams, probablement dû à Phantogram. Même une chanson comme Drum Machine, portant pourtant sur un sujet aussi froid que les instruments de musique et autres boîtes à rythme électronique dont se sert Big Grams, a curieusement du sex-appeal. L'étrangeté de Run For Your Life aussi, où l'on navigue dans un univers pour le moins curieux. En tout, il y a sept chansons totalisant moins de vingt-sept minutes et on ne s'y ennuie pas une seconde. Aucune chanson de remplissage donc, malgré le style ennuyant de Big Boi. Si vous aimez Phantogram comme moi, vous devez écouter le EP Big Grams pour la voix envoûtante de la chanteuse. Paru en 2015, cet album vous mettra sur la sellette lorsque vous le ferez jouer dans votre prochain party...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire