samedi 17 mars 2018

HOLLYWOOD UNDEAD - Swan Songs

Le hip hop, depuis Eminem, est véritablement devenu le style musical de prédilection de la rébellion blanche adolescente. La révolte n'est plus l'apanage du punk ou du rock'n'roll, surtout depuis la musique édulcorée de blink-182. Cette nouvelle réalité, Hollywood Undead l'a bien comprise. En se déguisant avec des masques comme Slipknot, avec des paroles explicites rappant systématiquement avec les mots "fuck" et "bitch", Hollywood Undead a donc créé le groupe rap rebelle par excellence. Le marketing a fini le travail pour que Hollywood Undead devienne un des groupes les plus populaires de la fin des années 2000 auprès des adolescents. Paru en 2008, Swan Songs est le premier album de Hollywood Undead et a connu le succès presque instantanément. Ils ont beau rapper qu'ils se foutent de l'opinion des autres, il n'empêche que Hollywood Undead savaient très bien qu'en se présentant de façon aussi démagogique devant le public, ils connaîtraient la célébrité. Il n'y a rien de nouveau ou d'original chez Hollywood Undead; c'est la même recette dans l'industrie depuis des lustres. S'inspirant visiblement du rap d'Eminem, le groupe de MCs alterne les morceaux où ils se déclarent être très malheureux et malades dans leurs têtes, comme The Diary, avec des chansons de party à la ritournelle facile à mémoriser, comme dans une petite comptine pour enfants, sur des pièces vraiment simplistes et offensantes comme Everywhere I Go... c'est tellement cliché. Ainsi va la vie: il y aura toujours des gens peu scrupuleux pour exploiter la naïveté des jeunes afin de leur vendre leurs produits manufacturés. Swan Songs est évidemment une merde, mais une merde qui n'évite pas toujours le manque de talent chez Hollywood Undead. Par exemple, une pièce comme This Love, This Hate ressemble davantage à une chanson de remplissage qu'à n'importe quoi d'autre. Si au moins Hollywood Undead avait un peu de talent, on pourrait daigner considérer Swan Songs comme étant un album rebelle, même si on connaît déjà la chanson. Malheureusement, c'est peu crédible et parfois carrément hypocrite. Il est très douteux que Hollywood Undead parle au nom de sa génération quand il n'a même pas la sincérité requise pour exprimer ses vraies émotions. Comment peut-on croire ces rappeurs qui prétendent tant souffrir pour se donner une contenance ou une profondeur alors qu'ils ne cherchent qu'à faire de l'argent sur le dos de leur public-cible? Le roi est nu et même les jeunes ne sont pas tous aussi crédules pour gober leurs mensonges. Hollywood Undead me fait assez penser à Five Finger Death Punch, mais en version rap, pour que je me tienne loin de leur album Swan Songs... Je l'ai acheté, certes, puisque je ne critique que des albums en ma possession dans ma discothèque, mais ça ne veut pas dire que je l'écoute. Je ne fais que collectionner des albums populaires dans la société. Je me suis tapé Swan Songs pour cette critique mais ça suffit, je ne le réécouterai pas. Hollywood Undead et Five Finger Death Punch ne sont que des imposteurs, comme je l'avais écrit dans mes critiques de The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Vols. I & II (voir mes critiques de The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Vols. I & II du 3 et 10 octobre 2015). Bref, c'est révoltant. Hollywood Undead veut délibérément être faussement rebelle mais il est révoltant surtout pour son hypocrisie. Swan Songs de Hollywood Undead est un album misogyne, stupide, vulgaire, ridicule, sans talent, mais surtout hypocrite. Est-ce là tout ce que l'on peut espérer de la condition humaine?

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 7/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire