samedi 24 mars 2018

GYM CLASS HEROES - As Cruel As School Children

Supertramp peut certainement dire merci à Gym Class Heroes pour avoir échantillonner sa chanson Breakfast In America dans sa pièce Cupid's Chokehold et ainsi avoir remis au goût du jour sa musique au milieu des années 2000. Cupid's Chokehold a été en effet un énorme succès extrait de l'album As Cruel As School Children, paru en 2006, mais il figurait pourtant à l'origine sur l'album précédent de Gym Class Heroes, un album moins connu intitulé The Papercut Chronicles. Je ne possède pas The Papercut Chronicles dans ma discothèque alors je vais critiquer As Cruel As School Children. Ce n'est guère un déplaisir car cet album hip hop est accrocheur du début à la fin. Même pour un mélomane réfractaire au hip hop comme moi, Gym Class Heroes parvient à m'intéresser avec des morceaux vraiment mélodiques et amusants. Je voulais choisir les meilleures chansons de l'album pour vous en faire un compte-rendu mais je me suis rendu compte en les choisissant que ce sont toutes des meilleures chansons! Elles sont toutes mes préférées alors je ne peux effectuer la sélection. Mentionnons tout de même Viva La White Girl, absolument magnifique, ainsi que Clothes Off!! qui bénéficie de la participation de Patrick Stump, chanteur du groupe rock Fall Out Boy. En outre, Patrick Stump a aussi co-réalisé l'album. Clothes Off!! rappelle la chanson She Wants To Move de N.E.R.D. à cause des paroles sexy mais surtout énormément l'album solo de Patrick Stump intitulé Soul Punk qui m'avait véritablement emballé (voir ma critique de Soul Punk du 17 février 2018). Par ailleurs, la soul est manifestement une inspiration majeure pour Gym Class Heroes puisque l'on retrouve cette influence tout au long de l'album, notamment sur It's OK, But Just This Once! qui est aussi une autre excellente pièce pour As Cruel As School Children. En fait, il n'y a aucun temps mort, aucune chanson de remplissage, rien de superflu et tout est agréable à écouter sur cet album qu'il ne faut pas sous-estimer. Cupid's Chokehold donne une mauvaise impression de l'album car c'est la moins bonne sur As Cruel As School Children, le reste étant bien plus raffiné. L'album comporte onze chansons mais il y figure aussi quatre interludes drôles et amusants où Travie McCoy, rappeur de Gym Class Heroes, raconte qu'il veut charmer une jolie fille. Je ne vous dévoilerai pas l'aboutissement de cette histoire farfelue... C'est à vous d'écouter l'album! De plus, chaque piste sonore est associée à une période de la journée dans une école, comme en une sorte d'album-concept. La démarche artistique de Gym Class Heroes est donc plutôt originale, mais ne vous y trompez pas: elle est sans prétention. As Cruel As School Children est léger, divertissant, voire humoristique et permet de passer un fort bon moment. Pourquoi demander plus à une œuvre qui ne prétend à rien de plus que de nous esquisser un sourire sur le visage? La qualité musicale étant au rendez-vous, c'est indéniable, on ne peut pas reprocher à As Cruel As School Children de Gym Class Heroes de n'être pas assez profond. C'est donc un album solide malgré tout, album qui plaira à tous ceux qui n'aiment pas le rap d'habitude. À mettre dans sa liste d'albums à écouter prochainement...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire