samedi 13 octobre 2018

HEDLEY - Storms

Il existe différentes versions de cet album. Je possède la version la moins intéressante malheureusement, celle contenant onze chansons qui est parue en 2011 (même s'il est indiqué 2012 à l'endos du boîtier). En 2012, Storms a été relancé avec la chanson Kiss You Inside Out en prime, un duo que le chanteur Jacob Hoggard de Hedley partage avec la belle Québécoise Andee. Ce n'est pas tellement grave en ce qui me concerne puisque je possède cette chanson sur un autre album, celui de Andee évidemment, album qui s'intitule Black And White Heart pour les curieux. Enfin, mentionnons qu'une version deluxe de Storms existe également, avec plusieurs chansons supplémentaires. Bref, cet album de Hedley a de quoi semer la confusion alors que j'aimerais bien posséder la version deluxe en tant que collectionneur de CD. Ce n'est pas que Storms soit un si bon album mais plutôt que je déteste rater des chansons. Je vais peut-être me procurer la version deluxe éventuellement si j'en ai l'occasion... Peu importe, je vais critiquer ici la version standard de onze chansons. Ce n'est pas la première fois que je critique un album de Hedley puisque j'avais inclus un album de ce groupe dans ma rétrospective musicale de l'année 2017, le merveilleux album Cageless (voir ma critique de Cageless du 27 janvier 2018). Storms est un album nettement moins intéressant. C'est un album trop confortable, alternant les ballades avec les chansons plus dansantes dans une formule prévisible, hélas! La recette fonctionne néanmoins, par exemple la pièce Beautiful, une magnifique ballade à la guitare acoustique, est suivie par un morceau entièrement contrastant, Bullet For Your Dreams, très électronique. Ce sont possiblement d'ailleurs les deux meilleures chansons de cet album de Hedley, si on fait abstraction de la dernière, mise à part sur l'album et intitulée I Won't Let You Go (Darling), une remarquable pièce pour piano de huit minutes et demie, très grisante et hypnotique. Heaven's Gonna Wait est aussi une ballade agréable, dans une moindre proportion il est vrai. Le reste de l'album Storms est cependant sans intérêt. Ce sont des chansons très ordinaires, qui n'ont rien de spécial et qui, même si elles sont accrocheuses, n'apportent pas grand-chose à la musique pop. Certes, elles forment un tout plus varié que l'album Move Along par The All-American Rejects que je critiquais la semaine dernière (voir ma critique de Move Along du 6 octobre 2018), mais elles manquent d'unité d'ensemble en dépit de leur thématique intempestive... En quelque sorte, Move Along est en noir et blanc tandis que Storms est en couleurs, mais ces couleurs sont dépareillées et bien ternes en vérité. Cet album de Hedley est inégal même s'il peut être agréable à écouter, ce qui me fait dire qu'il est aussi moins réussi que Move Along; il est trop disparate même si je le préfère à l'album de The All-American Rejects. En somme, à moins d'être un maniaque de Hedley ou encore de collectionner les CD de groupes canadiens comme moi, il n'est pas vraiment indispensable d'aller acheter Storms de Hedley, version deluxe ou pas. Quant à moi, je vais aller écouter Kiss You Inside Out sur l'album de Andee...!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 13/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire