samedi 20 octobre 2018

TAYLOR SWIFT - Red

Red est un album de transition pour Taylor Swift. C'est l'album qui lui a permis de passer de son statut de star de la country à vedette de la pop. On retrouve sur Red les premiers succès pop de la chanteuse, tels que I Knew You Were Trouble. ainsi que la chanson laconiquement intitulée 22 qui était l'âge de Taylor Swift au moment de la parution de l'album en 2012 (il semble d'ailleurs que Taylor Swift fasse une obsession sur son âge au travers de son œuvre discographique). Le changement de style est manifeste dès les premières mesures, avec le début de la pièce State Of Grace qui se rapproche plus du post-rock que du country... Quant à la pièce-titre qui suit immédiatement, elle débute avec du banjo mais dans un genre fort éloigné du bluegrass dans lequel il est trop souvent enfermé. En général, Taylor Swift explore divers styles, par exemple les deux dernières pièces sont fortement contrastantes, avec Starlight qui est du dance pop impossible sur ses albums précédents tandis que Begin Again est peut-être la plus country de tout l'album. Mais ça fonctionne car cette diversité passe très bien auprès de l'auditeur qui accueillera cette évolution musicale de manière positive. Le problème ici n'est donc pas le nouveau style de Taylor Swift, ni son éclectisme, mais plutôt cette volonté d'obtenir le succès commercial avec des chansons dont certaines sont tout simplement des erreurs. We Are Never Ever Getting Back Together est destinée à son public en bas âge mais en plus d'être démagogique et horripilante, elle cadre mal sur un album aussi mature et sérieux que Red. À la fin de Stay Stay Stay, Taylor Swift a un de ces rires niais tout à fait déplaisant et gratuit qui gâche la chanson. Cela côtoie une pièce aussi adulte que Sad Beautiful Tragic et on se demande quel est alors le but de Taylor Swift. La seule explication possible réside dans une volonté démagogique de succès. Taylor Swift étant trop sérieuse et raffinée pour un jeune public, elle doit s'abaisser pour plaire à la masse de ses fans. Cela est fort dommage car nous avons avec elle une véritable artiste intelligente et sensible, ce qui est assez rare de nos jours. Bien meilleure que Lady Gaga ou que Katy Perry avec laquelle elle partage d'ailleurs une inimitié, la nouvelle venue dans l'univers de la pop ne devrait pas en effet avilir ainsi son art... C'est une démarche artistique qui me rappelle en fait celle de la chanteuse Avril Lavigne avec son exécrable album The Best Damn Thing où elle jouait à la petite gamine (voir ma critique de The Best Damn Thing du 9 août 2014). Le paradoxe provient de sa chanson The Lucky One Taylor Swift se plaint de son succès alors qu'elle l'a pourtant cherché... Je ne m'attarderai cependant pas davantage car dans l'ensemble, Red est un album magnifique qu'il faut avoir écouté une fois dans sa vie, comme à peu près tout les albums de Taylor Swift. C'est un album fleuve de plus de 65 minutes comptant seize chansons si on possède la version standard, ce qui n'est évidemment pas mon cas puisque je suis collectionneur et que je me suis procuré la version deluxe avec un deuxième disque de six chansons en bonus. En fait, il y a trois nouvelles chansons, la version demo de Treacherous et de la pièce-titre, en plus d'une version acoustique de State Of Grace, ce qui fait six pièces supplémentaires. On a avec ce second CD une facette plus intimiste de la musique de Taylor Swift, de fort belles versions. Mais mes chansons préférées demeurent Sad Beautiful Tragic et Red qui sont brûlantes de passion et de désir... Notez enfin les collaborations de Taylor Swift avec le chanteur de Snow Patrol ainsi qu'avec la vedette internationale Ed Sheeran (qui était en 2012 bien moins connu qu'aujourd'hui). Cela nous donne alors de bonnes chansons, surtout celle avec Gary Lightbody. Bref, on en a pour tous les goûts avec Red, aussi je le suggère chaudement malgré ses quelques désagréables défauts...!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

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