samedi 6 octobre 2018

THE ALL-AMERICAN REJECTS - Move Along

Dans une vie antérieure, The All-American Rejects jouaient du pop punk. Avec l'album Move Along paru en 2005, ils ont changé de style pour plaire à un plus vaste auditoire en gardant le "pop" mais pas le "punk". Move Along est en effet un album pop, avec de grosses guitares certes, mais très peu original. En fait, c'est un album de pop rock délibérément commercial. Il est difficile d'imaginer plus convenu, même si toutes les chansons évidemment accrocheuses de cet album sont indéniablement d'une efficacité redoutable. The All-American Rejects jouent ici la carte déculpabilisée d'un rock sécuritaire et sans aucune prise de risque, visant le succès auprès des stations de radio. Il faut dire qu'à cette époque, il était encore de bon ton de jouer du rock, alors qu'aujourd'hui, ce style est moribond. Plusieurs artistes ont chanté par le passé que le rock est mort mais maintenant, je crois que c'est finalement devenu vrai. Qui fait du rock comme The All-American Rejects en 2018? Personne, pas même Imagine Dragons... Même si Move Along utilise tous les artifices musicaux connus qui fonctionnaient il y a une douzaine d'années afin d'obtenir le succès commercial, il n'aurait peut-être pas le même temps d'antenne de nos jours. Avec cet album, on est en effet très loin de David Guetta et de Calvin Harris, pour ne nommer que ces deux DJ fort populaires par les temps qui courent... Pour cette raison, il est paradoxalement agréable d'écouter Move Along par The All-American Rejects. C'est un album sans surprises, mais qui me rend nostalgique. Comme il a été conçu pour ne pas déplaire à quiconque, il va de soi qu'il ne peut pas emmerder personne. The All-American Rejects ne font rien de nouveau ou d'inédit avec Move Along mais ce qu'ils font, il le font très bien. Ce n'est pas comme l'album Extreme Behavior de Hinder, paru la même année que Move Along et dans un genre similaire puisque lui aussi faisait dans le pop rock commercial (voir ma critique de Extreme Behavior du 5 avril 2014), dont le chanteur est tout simplement exécrable. Avec The All-American Rejects, on a heureusement un bon chanteur, Tyson Ritter, qui non seulement a une voix agréable, mais qui en plus a une belle gueule, ce qui n'est pas pour déplaire à la gent féminine dont je ne fais cependant pas partie! D'ailleurs, pour gagner la sympathie de ces dames, il y a les incontournables ballades It Ends Tonight ainsi que Straitjacket Feeling, mais ce ne sont pas mes préférées. J'aime plutôt Top Of The World, beaucoup plus rock et rapide, pour son élan irrésistible, et bien sûr la pièce maîtresse qui met un terme à Move Along, le morceau Can't Take It avec un orchestre à cordes et un style dramatique très éloigné du reste de l'album. En fait, la voilà la pièce originale que j'attendais sur cet album de The All-American Rejects...! Dans l'ensemble, il est facile d'aimer l'album Move Along puisqu'il a été pensé pour cela, mais je ne peux guère lui décerner une cote très élevée en raison de son manque flagrant d'originalité. C'est en somme un album absolument inutile et superflu, même sans les défauts de Extreme Behavior. The All-American Rejects est un groupe qui a connu du succès dans les années 2000 mais qui a aujourd'hui complètement disparu de la carte, pour des raisons assez évidentes...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 13/20

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