samedi 2 février 2019

BAD WOLVES - Disobey

Pourquoi ne pas faire durer le plaisir? Le mois de janvier consacré à ma revue musicale des albums parus l'année dernière est terminé mais c'est que je m'en voudrais de passer sous silence la reprise de Zombie que l'on retrouve sur l'album Disobey de Bad Wolves (attention à ne pas confondre avec We Are Wolves, Wolf Parade ou Wolfmother) et qui a connu beaucoup de succès en 2018. La chanson a été lancée en janvier, à peu près en même temps que décédait Dolores O'Riordan, la célèbre chanteuse du groupe The Cranberries qui l'a popularisée, et il est certain que cette reprise n'aurait pas connu autant de succès sans cette mort malheureuse. C'est d'autant plus vrai que la version de Bad Wolves n'est pas très bonne, aussi il vaut peut-être mieux s'en tenir à la version originale qui figure sur l'album No Need To Argue (voir ma critique de No Need To Argue du 5 janvier 2013). Le massacre de ce classique du rock, de cet hymne à la paix par Bad Wolves devrait normalement suffire à décourager le mélomane d'occasion d'acquérir Disobey. C'est qu'il faut savoir que les musiciens de Bad Wolves font dans le metal et Zombie n'a que très peu à voir avec le style général de ce groupe. Le style de Bad Wolves est en effet plus près de Five Finger Death Punch que d'un groupe rock comme The Cranberries! En fait, Disobey est un album de metal très commercial, reflétant bien le son du metal pratiqué en 2018. Certains classifient Bad Wolves dans le style groove metal mais je ne sais pas, je ne suis pas féru de ce style et je m'y connais que fort peu en groove metal, quoique je puis reconnaître que le jeu de guitare soit assez nerveux sur des titres tels que Better The Devil ou encore The Conversation. Il y a même des influences prog metal sur Truth Or Dare qui haussent le niveau de qualité de cet album autrement très commercial, heureusement! Par contre, je n'avais guère hésité à écrire une critique acerbe pour le vaste diptyque The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Vols. 1 & 2 (voir mes critiques de The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Vol. 1 du 3 octobre 2015 et Vol. 2 du 10 octobre 2015), lancé en 2013 par Five Finger Death Punch qui est signé aujourd'hui, ô surprise, sur la même étiquette de disques que Bad Wolves! Parfois, Bad Wolves sonnent tellement comme Five Finger Death Punch que ça en devient gênant. Non seulement copier est un manque d'originalité, mais la source d'où Bad Wolves puisent leur inspiration laisse grandement à désirer. À la fin de Jesus Slaves, Bad Wolves y vont gaiement de leurs "six six six" sataniques qui semblent bien candides et hors de propos sur un tel album. Il y a donc du bon et du mauvais sur Disobey, mais il est sûr que Bad Wolves demeurent nettement préférables à Five Finger Death Punch... Les textes de Disobey y sont moins idiots et la musique plus évoluée. Mais il faut aimer le metal, car si vous voulez acheter Disobey à cause de Zombie, vous risquez d'être surpris et déçus... Zombie n'a pas sa place sur un tel album et détonne allègrement avec le reste. Ma cote pour cet album de Bad Wolves sera finalement plus élevée que celles des albums exécrables de Five Finger Death Punch, évidemment, mais sans être très élevée non plus. Disobey de Bad Wolves est un autre album paru en 2018 qui me fait dire que cette année a été bien décevante musicalement. L'album le moins catastrophique que j'aurai écouté en 2018 reste possiblement Graffiti U de Keith Urban (voir ma critique de Graffiti U du 5 janvier 2019)!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire