samedi 6 avril 2019

THE (INTERNATIONAL) NOISE CONSPIRACY - Armed Love

Je critique toujours des disques que je possède dans ma collection mais cela ne veut pas dire que je choisis les meilleurs pour mes critiques hebdomadaires sur ce blog. Je trouve qu'il est plus intéressant de prévenir un malencontreux achat de votre part que de mettre en lumière ceux qui sont déjà encensés par la critique. C'est le cas de Armed Love, album bien apprécié par les experts du rock de partout dans le monde mais qui est selon moi le plus faible de la discographie du groupe scandinave The (International) Noise Conspiracy. J'avais pourtant bien aimé The First Conspiracy, le premier album de la formation, mais dans le cas de l'album Armed Love, leur troisième opus paru en 2004, je suis obligé de vous dire que les révolutionnaires font du surplace et tombent dans le statu quo. Le charme de la nouveauté semble laisser place à un discours obsédé par la révolution communiste à venir tandis que la musique tombe littéralement à plat. The First Conspiracy était en tout cas plus intéressant stylistiquement parlant (voir ma critique de The First Conspiracy du 19 novembre 2016). Armed Love ne lève pas en dépit de gros morceaux énergiques à la guitare électrique accompagnés par l'orgue tout droit sorti des années '60. Des pièces comme Black Mask (rien à voir avec la chanson du même nom sur The First Conspiracy puisque c'est ici une toute nouvelle chanson) ou encore The Way I Feel About You sont indubitablement énergiques, comme si Iggy Pop était débarqué en studio ou que The Kinks s'étaient emparés des guitares, et débutent l'album avec beaucoup d'aplomb mais sans cette étincelle créatrice qu'on retrouvait sur le premier album. En outre, le discours tourne en rond sur Armed Love et ne fait que nous redire pitoyablement les mêmes choses et taper sur le même clou que The (International) Noise Conspiracy enfonce depuis la fin du siècle dernier. La musique de Armed Love, sans originalité et assez linéaire qu'elle en devient vite prévisible, semble n'être qu'un véhicule pour le commentaire politique du groupe et devient malheureusement secondaire. Si The (International) Noise Conspiracy mettait autant d'énergie à nous créer un style musical inédit qu'il y en a dans leur ferveur idéologique, cela deviendrait franchement épatant. Mais le rock pratiqué par The (International) Noise Conspiracy a déjà été joué maintes et maintes fois avant Armed Love... En outre, la réalisation est signée Rick Rubin, ce qui est certes prestigieux pour une formation aussi à gauche que The (International) Noise Conspiracy, mais elle crée aussi cette impression d'uniformisation ennuyante, comme si le groupe était "éteint". De toute façon, je n'ai jamais bien apprécié Rick Rubin et son style plutôt terne. À noter, si vous souhaitez malgré tout vous procurer cet album malgré ma mise en garde, que Armed Love ne contient seulement dix chansons mais que moi, j'ai acheté la version qui vient avec deux chansons en extra, portant ainsi le total à une douzaine de pistes. Tant qu'à se faire du mal, aussi bien bien le faire! Nos frères et sœurs chez The (International) Noise Conspiracy sont moins interessés par la musique qu'ils nous jouent que par leur propos utopique? Alors moi, je serai d'autant moins interessé par leur message et je leur dis qu'ils aillent se faire foutre. Vive le capitalisme!

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 13/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire