samedi 13 juillet 2019

IMAGINE DRAGONS - Smoke + Mirrors

Les années 2010 ont été une décennie chiche pour le rock, la tendance étant dorénavant plutôt vers l'électronique. Imagine Dragons l'a très bien compris en délaissant les guitares et en prenant le virage musical qui a fait leur succès incontestable. En fait, il y a peu ou prou de groupes qui puissent prétendre aujourd'hui concurrencer Imagine Dragons. Bien meilleur que 30 Seconds To Mars ou que Coldplay, c'est en effet avec facilité que Imagine Dragons s'impose comme étant simplement le meilleur groupe rock de la décennie. Un album tel que Smoke + Mirrors est là pour prouver mes dires. Il s'agit de mon album favori du groupe et même un de mes préférés de la décennie, tous styles confondus. Il est paru au beau milieu de la décennie, en 2015, mais fait suite à un autre album de Imagine Dragons fort intéressant lui aussi que je n'ai malheureusement pas critiqué sur ce blog. En fait, tous les albums du groupe sont indispensables à une discothèque bien garnie. Imagine Dragons semble incapable de produire un mauvais album, leur talent culminant avec Smoke + Mirrors, quoi qu'en disent les mauvaises langues. Certains critiques ne seront peut-être pas d'accord avec moi mais je lui décerne conséquemment la même cote que j'avais donné à Amnesiac de Radiohead, rien de moins! Smoke + Mirrors partage d'ailleurs bien des choses avec Amnesiac, évidemment surtout le même goût pour les sons électroniques. Une comparaison avec un album tel que Amnesiac est certainement flatteur pour Imagine Dragons (voir ma critique de Amnesiac du 26 janvier 2013), mais je comparerais aussi Smoke + Mirrors avec l'album blanc des Beatles. On y retrouve des chansons qui vont dans tous les sens, très différentes les unes les autres, mais il y a davantage d'unité avec Imagine Dragons. Oui, Smoke + Mirrors est plus réussi que l'album blanc des Beatles... C'est une autre comparaison flatteuse pour Imagine Dragons qui les cumule aisément. Le génie singulier auquel on a affaire avec Smoke + Mirrors place Imagine Dragons parmi les groupes rock les plus importants du dernier quart de siècle! C'est bien meilleur que The White Stripes notamment... Smoke + Mirrors a connu deux succès radiophoniques pour les chansons Shots ainsi que I Bet My Life mais il y en a encore des meilleures sur Smoke + Mirrors, mes préférées étant Gold, Friction, Summer... Ce n'est pas la qualité qui manque! Je suis en amour avec Imagine Dragons depuis que j'ai découvert ce groupe, des chansons très accrocheuses, expressives, chacune étant unique et ne ressemblant à rien d'autre, le groupe ayant eu une influence immense sur la décennie 2010 (certains ont essayé de les copier comme X Ambassadors mais sans y parvenir), tout simplement brillant et génial. Certes, des génies comme Miles Davis et George Gershwin sont encore plus grand que Imagine Dragons mais ils ne jouent pas à la radio, eux...! Bref, achetez Smoke + Mirrors, c'est un ordre! Il est impossible que vous le regrettiez, à moins que vous soyez des andouilles et des abrutis! Grrr...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire