samedi 27 juillet 2019

KONGOS - Lunatic

Dans ma critique de la semaine dernière pour l'album Black Star Elephant de Nico & Vinz qui était un hommage à l'Afrique noire (voir ma critique de Black Star Elephant du 20 juillet 2019), j'écrivais que je ne parlais pas assez de l'Afrique sur ce blog. Alors cette semaine, j'ai choisi un album qui nous provient directement de l'Afrique du Sud, je parle bien sûr de l'excellent album Lunatic du groupe KONGOS! On écrit le nom du groupe tout en majuscules et ça veut dire simplement que tous les membres du groupe ont le même nom de famille, un peu comme les Ramones. Ce sont en fait des frères de sang contrairement aux Ramones et il semble que le talent soit génétique dans leur cas puisque Lunatic est un album génial franchement sous-estimé. Certes, il a connu un grand succès commercial grâce au tube Come With Me Now mais le reste de l'album beaucoup moins connu est aussi excellent que ce tube, peut-être même meilleur. Il serait dommage de considérer KONGOS comme un "one hit wonder" car il mérite beaucoup plus que cela. La forte personnalité de ces frères ont réussi à créer un son unique et reconnaissable pour leur musique qui se présente malgré tout dans une belle diversité. On retrouve sur l'album une grande variété de sentiments et de genres, allant de pièces très rock à des ballades envoûtantes, montrant bien que le groupe est complexe et n'est pas linéaire. Les ballades sont magiques, comme Escape ou alors As We Are, mais surtout Traveling On qui est la meilleure de KONGOS et qui me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute. Les chansons plus rock flirtent avec le kwaito qui est un style de musique africaine que je ne connaissais pas. L'utilisation de l'accordéon, notamment dans le succès Come With Me Now mais aussi sur d'autres morceaux de Lunatic, est assez extraordinaire. Le groupe KONGOS se démarque par ailleurs grâce à leur originalité musicale. Chacune des douze chansons de Lunatic est accrocheuse et fortement expressive, ne ressemblant à aucune autre. L'ordre des chansons est primordiale ici puisqu'elles participent à la structure de l'album, faisant en sorte qu'il y a une logique et une cohésion lorsqu'on passe d'une pièce à l'autre. Il faut toutefois avoir la version qui a été rééditée en 2014 par la maison de disques Epic et non pas la version d'origine de 2012 pour avoir le même ordre dans les chansons que sur l'album que je critique ici. C'est d'ailleurs pourquoi je classe Lunatic dans les albums de 2014 et non de 2013 ou 2012. Bref, sachez que l'album Lunatic de KONGOS est un de mes albums favoris de ces dernières années, me faisant dire que le rock est encore bien vivant même si les différents palmarès tendent à nous prouver le contraire. Il faut avoir l'esprit curieux et ne pas hésiter à aller voir plus loin que les tubes radiophoniques pour découvrir souvent des groupes qui sont trop souvents réduits à un seul succès. Dirait-on par exemple que Nirvana est un "one hit wonder" à cause de leur mythique Smells Like Teen Spirit? Ce serait ridicule car Nevermind est un album bien plus génial qu'un seul morceau (voir ma critique de Nevermind du 15 octobre 2011). Sans dire que Lunatic égale Nevermind, il faut néanmoins reconnaître le talent et le professionnalisme certains de KONGOS.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire