samedi 3 août 2019

KID ROCK - The History Of Rock

C'est la fiesta sur mon blog! Sortez le champagne tout le monde! En effet, on fête la 400e critique de CD avec cette critique-ci consacrée à cette merde qu'est la compilation de rap metal de Kid Rock parue en l'an 2000! Je ne me contiens plus. Pourquoi avoir choisi The History Of Rock? Parce que ma 200e critique a été écrite pour l'exécrable album Happy Hour de l'ami Uncle Kracker (voir ma critique de Happy Hour du 27 juin 2015). Comme on sait que Uncle Kracker est un bon ami de Kid Rock et que j'ai doublé le nombre de critiques depuis Happy Hour, il fallait bien que je choisisse un album de Kid Rock pour ma 400e. J'ai donc choisi le pire. C'est logique, non? Après l'incroyable succès de son album Devil Without A Cause de 1998, un album que je n'ai jamais critiqué et que je n'ai pas non plus l'intention de critiquer un de ses jours (The History Of Rock est mon premier album de Kid Rock que je critique et ce sera assurément le dernier aussi), le chenapan a cru bon de nous ressortir ses vieilles chansons rap pour nous montrer d'où il vient. Et je puis vous dire qu'il vient de très loin... L'extrême indigence musicale et littéraire de ses pièces de musique nous fait dire que ce n'était vraiment pas nécessaire! La vulgarité du discours, chose malheureusement répandue dans le rap, atteint sur The History Of Rock des sommets vertigineux. Par exemple, sur la chanson Paid, on peut tristement entendre la choriste chanter "Fuck Me Fuck Me Baby All Night Long"... Non seulement c'est dégradant pour la chanteuse qui est obligée de chanter ces paroles humiliantes, mais en plus c'est mauvais artistiquement. Du moins, cette chanson porte très bien son titre puisque il a sûrement fallu payer très cher la choriste pour qu'elle accepte de se soumettre. Kid Rock ne semble pas avoir une très haute estime de la femme, comme on peut le voir dans l'horrible clip misogyne et abrutissant de la chanson American Bad Ass que l'on retrouve également sur The History Of Rock. La pièce reprend un échantillonnage d'un classique de Metallica et il est impensable que le célèbre groupe thrash metal ait accepté de vendre ainsi sa musique au diable... Il est vrai que depuis l'épisode de Napster, on sait que Metallica est très près de ses deniers... The History Of Rock mélange par ailleurs le rock au rap sur des pièces telles que Dark & Grey ou encore Fuck That comme on peut s'attendre d'un artiste de rap metal de la fin des années '90 mais le rap demeure la dominante de cet album fait par un Blanc, c'est-à-dire plutôt ringard. Car à part les Beastie Boys et Eminem, il n'y a pas vraiment de Blancs qui aient produit de musique rap crédible et convaincante. Bon, d'accord, il y a peut-être aussi Macklemore. Mais certainement pas Fred Durst ou encore Kid Rock! Il faut plus que pousser des jurons et être odieux pour être un bon rappeur. Kid Rock me fait un peu penser à Steel Panther dont j'avais critiqué l'album Feel The Steel dans un moment d'égarement de ma part (voir ma critique de Feel The Steel du 13 juin 2015) pour les propos grossiers et indécents, sauf que Steel Panther était une blague, d'un goût douteux certes, mais une blague tout de même. Il est assez troublant de voir que Kid Rock se prenne au sérieux dans son personnage de redneck et de pimp sans éducation et stupide... Kid Rock partage le même public que celui de Donald Trump pour qui la réussite sociale passe par le narcissisme, le crétinisme et le sexisme. Rendu à ce stade, on n'a plus envie de rire du tout...

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 3/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire