samedi 31 août 2019

BON JOVI - Have A Nice Day

En 2004, les élections présidentielles américaines ont reportées au pouvoir George W. Bush. Il n'en fallait pas plus pour qu'en 2005, Bon Jovi lance son album Have A Nice Day dont la pièce-titre exprime toute la frustration et la rancune du groupe concernant ce choix certes démocratique mais assez discutable. Il faut écouter la chanson avec un second degré car bien sûr, Bon Jovi ne souhaite pas vraiment une bonne journée mais fait plutôt un doigt d'honneur aux Républicains ainsi qu'à ceux qui ont voté pour eux. L'intention est louable mais musicalement très prévisible, l'album Have A Nice Day n'apportant pas grand-chose de neuf dans le ciel bleu de Bon Jovi. Il faut bien le dire, Bon Jovi n'est pas le groupe le plus original au monde, avec sa musique formatée et ses paroles sombrant inévitablement dans les clichés les plus éculés. De plus, le passé glam metal du groupe est assez embarassant à porter sur les épaules et fait de Bon Jovi une formation bien peu intéressante pour le véritable mélomane que je suis. Have A Nice Day est donc un album que j'ai vraiment trouvé nul, avec ses refrains accrocheurs que l'on voit venir à deux kilomètres et ses paroles réellement ineptes. D'un point de vue sonore, c'est un album réalisé sans grande variété dans l'instrumentation, faisant en sorte qu'il est sans relief et tombe à plat. Bon Jovi emprunte pourtant différents styles sur Have A Nice Day, par exemple Who Says You Can't Go Home mélange le style country américain avec le pop rock tandis que la chanson Last Man Standing qui suit immédiatement après retrouve le style metal des années '80 dont Bon Jovi est issu avec Mötley Crüe et Poison dont je critiquais l'album Poison'd! la semaine dernière (voir ma critique de Poison'd! du 24 août 2019). La chanson Bells Of Freedom, farcie de clichés littéraires franchement douteux, rappelle l'époque de Blaze Of Glory, ce qui n'était pas vraiment nécessaire. La chanson Last Cigarette est toutefois la pire du lot, avec sa répétition du mot "cigarette" qui est ridicule et tape sur les nerfs. La chanson la plus saugrenue est malgré tout Complicated Jon Bon Jovi explique qu'il est quelqu'un de compliqué alors que je le trouve plutôt prévisible, simpliste et finalement assez commun. Bref, je n'ai pas du tout été impressionné par Have A Nice Day qui n'est pas le meilleur de Bon Jovi dans une discographie qui n'est déjà pas très reluisante... À noter que la dernière pièce de l'album est une reprise de Who Says You Can't Go Home en duo avec la chanteuse de Sugarland qui est un groupe que je ne connaissais pas et dont je me fiche éperdument de connaître. En terminant, je me dois de dénoncer cette imposture qui fait de Bon Jovi un des groupes les plus politisés aux États-Unis avec Bruce Springsteen, alors qu'en réalité il est carrément un non-sens d'associer ensemble ces deux artistes. Jon Bon Jovi n'a rien de la stature de Bruce Springsteen et n'a absolument rien de comparable avec ce géant de la chanson américaine. Arrêtez de les confondre et de les combiner tous les deux dans des rassemblements politiques, sinon je vais piquer une crise de nerfs.

COTE D'APPRÉCIATION PERSONNELLE: 11/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire